Haut




newsletter-du-JardinOscope Rejoignez les 510 abonnés

Week-end national de comptage de printemps des oiseaux des jardins

La LPO et le Muséum National d'Histoire Naturelle

nous propose de compter les oiseaux dans nos jardins

lors du week-end du 29 et 30 mai 2021

Comptage oiseaux mai 2021

Une heure à observer et dénombrer les petits visiteurs ailés de votre jardin.

La LPO et le Muséum National d’Histoire Naturelle organisent dans le cadre d'un programme de sciences participatives, un nouveau grand comptage national des oiseaux dans nos jardins, le dernier week-end de mai, à savoir les 29 et 30 mai 2021.

Le comptage de mai 2020 avait vu son nombre de participants explosé, certainement sous l’effet du confinement, avec près de 4 000 jardins impliqués dans cette opération. Du jamais vu pour le comptage de printemps. Nous espérons que celle année il en sera de même et que les vocations d’ornithologues amateurs créées en 2020 se confirmeront. Alors prêt(e)s à battre le record pour collecter encore plus d'informations que les années précédentes.

Mésange charbonnière • Parus major
Mésange charbonnière en pleine activité printanière sous la pluie

Petits et grands, experts ou amateurs, seul ou en famille, vous êtes tous invités à prendre part à ce recensement pendant 1 heure dans votre jardin, sur votre balcon ou dans un parc. Toutes les personnes qui ne connaissent pas encore ce programme et qui souhaitent y prendre part pour la première fois ce week-end, sont bien sûr les bienvenues ! Tout le monde peut y participer ! Il n'est pas nécessaire d'avoir un matériel spécialisé ou des connaissances particulières. Un crayon et un papier et c'est parti !

Cette opération permet chaque année d’évaluer la richesse écologique des jardins et d’effectuer un suivi des populations d’oiseaux communs durant la saison de reproduction.

N’hésitez pas à en parler autour de vous et à inviter à participer au plus grand nombre de personnes.

Chardonneret élégant • Carduelis carduelis   Chardonneret élégant • Carduelis carduelis
Chardonnerets élégants au nid

Mode d’emploi pour participer :

  • La première chose à faire est de choisir un jour. Le samedi ou le dimanche ?  A vous de voir !
  • Maintenant il faut trouver le lieu !
    • Vous possédez déjà un jardin inscrit dans l’Observatoire ? Vous pouvez alors effectuer le recensement dans ce jardin.
    • Vous êtes en déplacement, en vacances ou ailleurs ? Vous pouvez alors inscrire un autre jardin, qu’il s’agisse d’un jardin privé, d’un parc public, de votre lieu de travail….
    • Vous avez envie de vous investir encore plus dans ce comptage ? Il vous est possible de réaliser plusieurs comptages dans plusieurs jardins au cours du week-end !
  • Il ne vous reste plus qu’à observer et noter durant 1h tous les oiseaux qui visitent votre jardin. Le créneau horaire d’observation est libre, à vous de le choisir. Il faut tout de même garder à l’esprit que le matin reste le moment le plus propice à l’observation.
  • ATTENTION : afin d’éviter de compter 2 fois le même oiseau, il est important de ne noter que le nombre maximal d’oiseaux d’une même espèce vus en même temps ! Par exemple, si vous comptez 4 moineaux, puis 2, puis 3, ne retenez que 4 moineaux. De même, il est important de ne noter que les oiseaux posés dans le lieu d’observation et non ceux qui ne font que le survoler.
  • La dernière étape est de faire parvenir vos observations sur le site de l’Observatoire. Si vous n’êtes pas encore inscrit, cela ne vous prendra que quelques petites minutes !
Pour connaitre la procédure d’inscription ainsi que le fonctionnement du site de l’Observatoire, n’hésitez pas à vous rendre dans la rubrique: Participer : mode d’emploi.

Quelles espèces d’oiseaux vous pouvez observer en cette période ?

Même s’ils fréquentent les jardins en moins grand nombre que durant l’hiver, la quantité d’espèces observables reste importante. Mais il faut être attentif et bien ouvrir l’œil, car en cette période de reproduction les oiseaux se font physiquement plus discrets. Ils sont par contre beaucoup plus bruyants, marquage de territoire oblige !

Les années précédentes, lors du même comptage, se sont en moyenne 21 oiseaux qui ont été observés dans les jardins participants (découvrez les résultats complets du comptage de mai 2020 dans le bilan détaillé), avec en tête le Moineau domestique, le Merle noir, l’Étourneau sansonnet et la Tourterelle turque. Mais en cette période les participants peuvent espérer observer des espèces encore plus variées, comme la Mésange bleue, le Rougequeue noir, le Pinson des arbres, mais aussi des espèces typiquement estivales comme la Huppe fasciée, le Rougequeue à front blanc ou les Hirondelles, rustiques ou de fenêtres. Ces espèces ne sont présentes chez nous que durant la belle saison alors profitez de ce comptage pour savoir si certaines d’entre elles fréquentent votre jardin.

 

Le saviez-vous

Un problème d’identification ?

Pas de panique ! Prenez une photo de l’individu en question et envoyez là à l’adresse de l’Observatoire (oiseauxdesjardins@lpo.fr). Nous vous aiderons à l’identifier afin de pouvoir l’ajouter à la liste des espèces observées ce week-end !

Pour vous aider lors de ce recensement, une fiche imprimable (2 pages format pdf) téléchargeable est à votre disposition ci-dessous :

 

Plus d' informations sur le site
de l'Observatoire des Oiseaux du Jardin
http://www.oiseauxdesjardins.fr/

N'hésitez pas à parler autour de vous de cette opération

elle est vraiment digne d'intérêt !

Nid de Merle noir • Turdus merula    Merle noir • Turdus merula
Nid de merle dans un rosier du jardin

Mésange bleue • Cyanistes caeruleus
Mésange bleue en train de faire son nid

Rougequeue noir • Phoenicurus ochuros   Grimpereau des jardins • Certhia brachydactyla
Bain d'un jeune Rouge-queue                            Grimpereau des jardins       

Premier-envol-mésange   Apprentissage-mésange
Premier envol, premieres frayeurs...!  Destination incertaines...

Oisillon   Tombé-du-nid
Oisillons à peine sortis du nid....

Tous au jardin les 29 et 30 mai prochains 

Pigeon ramier • Columba palumbus
Pigeon ramier à la buvette du jardin

Logo LPO-Museum-Vigienature 

Ailleurs sur le web

Oiseau blessé ou oisillon tombé du nid : que faire ?
Nous recevons régulièrement des demandes de la part de visiteurs souhaitant savoir comment réagir lorsque l'on recueille un oiseau blessé ou un oisillon abandonné et/ou tombé de son nid. Voici donc une synthèse de gestes utiles et de conseils pratiques pour faire face à différentes situations....
https://www.ornithomedia.com
Bilan inquiétant de 30 années de comptages des oiseaux en France
Le programme de Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC) recense l'avifaune française selon un protocole répété chaque année par un réseau d'ornithologues bénévoles répartis sur tout le territoire. Le rapport de synthèse sur plus de 30 ans vient confirmer que de trop nombreuses espèces ont connu un fort déclin au cours des trois dernières décennies. Publication LPO du 31 mai 2021
https://www.lpo.fr

Catégorie: LES OISEAUX - Tags: , , , , , , , - Commentaires [0] - Billet édité le 29 mai 21 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Week-end national de comptage de printemps des oiseaux des jardins

Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil
  • Arboretums
  • Art-Culture-Nature
  • La-faune
  • La-flore
  • Le-ChampignOscope
  • Jardins-remarquables
  • Le-Jardinage
  • Le-Pense-jardin
  • Les-Minéraux
  • Réserves-naturelles
  • Voyages

Logo-AAAE

Feuille-1
Feuille_2
Feuille_3