Haut




newsletter-du-JardinOscope Rejoignez les 500 abonnés

La semaine des fleurs pour les abeilles 2020...

Semez des fleurs pour les abeilles

Du 13 au 21 juin 2020

Des fleurs pour les abeilles

Une opération citoyenne pour la sauvegarde des pollinisateurs,
mobilisant 700 professionnels du végétal,
où chacun peut contribuer !

Un geste simple : semer des graines de fleurs mellifères pour les abeilles.


Des Fleurs pour les Abeilles® - du 20 mai au 21 juin 2020

VAL'HOR - l’interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage - lance la 4ème édition de la Semaine des fleurs pour les abeilles, en partenariat avec l'Observatoire Français d'Apidologie.

Durant 9 jours, les professionnels du végétal, distributeurs et commerçants, se mobilisent pour permettre à tous d’agir en faveur de l’environnement et mettre ainsi en avant l’un des nombreux bienfaits du végétal.

En juin, on sème !

Face à la diminution de la ressource alimentaire des pollinisateurs, la Semaine des fleurs pour les abeilles a pour objectif de sensibiliser et de permettre aux consommateurs d'agir à leur niveau, en proposant dans les points de vente une offre en plantes attractives pour les pollinisateurs, à planter et à semer dans leurs jardins, à disposer sur leurs balcons et terrasses ou à semer le long de leur trottoir, aux pieds des arbres,...

Plantes-mellifères-trottoir   Plantes-mellifères-trottoir-2

Les professionnels du végétal, distributeurs et commerçants, se mobilisent ainsi durant une semaine pour permettre à tous d'agir en faveur de l'environnement et de mettre ainsi en avant l'un des nombreux bienfaits du végétal.

Les professionnels sont invités à s’inscrire du 2 mars au 24 avril 2020 pour recevoir le kit de communication de l’opération à déployer dans les points de vente du 13 au 21 juin 2020.

Il y a urgence ! Partout sur la planète des colonies d'abeilles s'effondrent dans des proportions inquiétantes. Pesticides, parasites, pathologies et déficit des ressources alimentaires en sont les causes avérées. Des conséquences redoutables sont à craindre sachant que plus d'un tiers des récoltes mondiales dépend de la pollinisation. Or, remplacer le travail infatigable des pollinisateurs par des machines ou par des régiments d'ouvriers armés de pinceaux comme en Chine est pure utopie !

Sans les abeilles et autres pollinisateurs, nous aurions une planète sans fleurs, sans fruits, sans légumes.

Il est encore temps d'agir !

Des-fleurs-pour-les-abeilles

Pour aller plus loin :

Liste de 200 plantes nectarifères et pollinifères à semer et à planter

Cette liste a vocation à être un outil d’aide au choix des espèces à implanter, selon plusieurs critères dont le type de plante, la période de floraison et la disponibilité dans les circuits classiques de distribution et chez les horticulteurs et pépiniéristes de France métropolitaine. Elle recense des végétaux répondant à la diversité des utilisateurs potentiels : espèces agricoles, cultures potagères et fruitières, plantes ornementales. (Rechargez la page si le document ci-dessous n'apparaît pas immédiatement)

 

Le saviez-vous89% des Français se disent préoccupés par la disparition des abeilles.

Dans un contexte de connaissance et de sensibilité croissantes aux différentes problématiques environnementales, les citoyens sont particulièrement réceptifs aux démarches qui leurs permettent d’agir en faveur de l’environnement.
D’après une étude Kantar réalisée en janvier 2019 auprès de 2 800 foyers environ, 89% des Français se disent préoccupés par la disparition des abeilles (plus de la moitié se déclarent très préoccupés). 85% font au moins une action pour protéger les abeilles (diminution de l’usage de pesticides, achat de plantes mellifères, recherches sur internet concernant les plantes mellifères...) et 47% envisagent d’acheter des plantes mellifères dans les 12 prochains mois.

Également, près d’un foyer français sur 5 connait la Semaine des fleurs pour les abeilles et 77% pensent que c’est une bonne idée (dont 56% pensent que c’est une très bonne idée). Pour 2/3 des Français, la Semaine des fleurs pour les abeillespermet d’informer / de sensibiliser / d’alerter sur la disparition des polinisateurs.

L’étude Kantar a aussi mis en avant le fait que les Français ont une préférence pour les étiquettes et panneaux afin d’identifier les plantes mellifères dans les points de vente. Le kit de communication pour les professionnels s’avère ainsi approprié pour créer une animation dans les points de vente.

https://www.valhor.fr/etudes-statistiques/panel-conso-et-autres-etudes/les-francais-et-la-disparition-des-insectes-pollinisateurs/


Catégorie: • ENVIRONNEMENT - Tags: , , , , , , - Commentaires [0] - Billet édité le 15 mars 20 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: La semaine des fleurs pour les abeilles 2020...

Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil

Stop-pesticides-de-synthèse
Nous voulons des coquelicots
Appel pour l’interdiction
de tous les pesticides de synthèse
www.nousvoulonsdescoquelicots.org/




Logo-AAAE

Feuille-1
Feuille_2
Feuille_3