Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
18 juin 2006

Le Rougequeue vif, rapide et assez familier…

Rougequeue noir - Black Redsart
Phoenicurus ochuros

Rougequeue noir (mâle) • Phoenicurus ochuros
Rougequeue noir mâle

 Rougequeue noir (femelle) • Phoenicurus ochuros  Rougequeue noir (femelle) • Phoenicurus ochuros
Rougequeue noir femelle

Carte d'identité :

Famille des Turdidae
Taille: 14 à 15 cm, Poids: 15 à 20 g, durée de vie: 9 ans maxi.
Petit oiseau insectivore, migrateur partiel vers le sud de l'Europe, il est présent dans nos régions d'avril à octobre.
Haut sur pattes comme le Rouge-gorge, plumage gris sombre et brun pour la femelle, le male est plus foncé, presque noir.
La queue rousse a donné son nom à l'espèce.

Rougequeue noir (mâle) • Phoenicurus ochuros  Rougequeue noir envol
Envol difficile à prendre en photo tellement cet oiseau est vif rapide !

Chant
sound6

Habitat: Il a une préférence pour les rochers, les anciens édifices voire les ruines, mais on le rencontre aussi dans nos jardins.

Nid: Petite coupe hémisphérique construite par la femelle avec des feuilles, de l'herbe, de la mousse, dans des trous de murs, dans les greniers, sous les toits. Il peut y avoir 2 à 3 couvées entre avril et juillet de 4 à 6 oeufs blancs. Les couvaisons durent une douzaine de jours. Les jeunes quittent le nid au bout de 15 à 18 jours.

Alimentation: Insectivore, il recherche inlassablement insectes, larves, araignées, etc…, en furetant dans les arbres, les haies, les murs et même au sol. Il capture souvent les insectes en plein vol.

Rougequeue noir (femelle) • Phoenicurus ochuros
La femelle Rougequeue ci-dessus est plus claire que le mâle ci-dessous

Rougequeue noir (mâle) • Phoenicurus ochuros  Rougequeue noir (mâle) • Phoenicurus ochuros

Rougequeue noir (mâle) • Phoenicurus ochuros

°°°0°°°

Animation au Bistrot des 3 Moineaux
sous l'œil bienveillant de la maman Rougequeue

Rougequeue noir juvénile Rougequeue noir juvénile Rougequeue noir juvénile Rougequeue noir juvénile

Maman Rougequeue noir

Rougequeue noir juvénile  Poussin Rougequeue noir

rougequeues noirs juvéniles
Rougequeue juvéniles en Corse (Juillet 2015)

°°°0°°°

Rougequeue noir (mâle) • Phoenicurus ochuros
Fin avril 2011 à Saint-Amarin (Alsace)

Rougequeue noir (femelle) • Phoenicurus ochuros   Rougequeue noir (femelle) • Phoenicurus ochuros

Rougequeue noir (femelle) • Phoenicurus ochurosRougequeue femelle aux aguets sur le toit en période de nidification (Avril 2013)

Dernière mise à jour le 4 septembre 2015


Commentaires
J
Je cherchais depuis longtemps le moyen de reconnaître les chants d'oiseaux et puis ce matin, je suis tombée sur ton site.<br /> Mille fois bravo! Non seulement j'ai pu trouver ce que je cherchais par rapport aux oiseaux qui nous entourent mais aussi la diversité dans les informations toutes plus intéressantes les unes que les autres.
Répondre
G
merci pour ces tres belles photos
Répondre
F
etes vous allez sur le site de la LOP, je suis une habitué de leur locaux ou je traine très souvent et c'est très convivial......
Répondre
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins

Le JardinOscope vous présente les hôtes plus ou moins discrets de nos parcs et jardins ainsi que toute la faune de notre si belle nature. Je les photographie au hasard de mes rencontres et de mes observations, ne me séparant jamais de mon matériel photo. ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 040 328