Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
28 avril 2024

Les Monarques migrateurs au long cours en danger

Monarque (Le)
Danaus plexippus

(Linnaeus, 1758)

 

Danaus-plexippus • Papillon Monarque

Monarque posé sur une fleur de Asclepias curassavica à Funchal - Île de Madère

 

Carte d'identité :

Papillon migrateur de la Famille Nymphalidae, Sous-Famille des Danainae, tribu des Danaini, originaire d’Amérique du Nord.
Envergure : 70 à 100 mm.
Les ailes principalement orange-vif comportent une large bordure noire piquée de deux rangées de points circulaires blancs. Le dessous des ailes beaucoup plus pâle reproduit les mêmes nervures.
Les pattes sont noires.
 

Cycle de vie : Selon les régions - au Canada par exemple - il peut y avoir 2 à 3 générations par ans de juin à octobre. La femelle pond 300 à 400 œufs - chaque œuf étant déposé individuellement sur la face inférieure de la plante hôte, principalement des Asclépiades. L’éclosion survient trois à huit jours après la ponte.

Les chenilles consomment feuilles, tiges, fleurs et fruits principalement des Asclepiadaceae (Asclepias curassavica). Elles mesurent jusqu’à 7 cm de long au dernier stade. Elles sont annelées de noir, de jaune et de blanc, avec deux filaments noirs en fin d’abdomen et deux autres plus longs derrière la tête.

 La chenille se transforme après 9 à 14 jours en chrysalide verte et dorée et l’imago émerge 9 à 15 jours plus tard.

 La chenille du monarque stocke les composés chimiques présents chez les asclépiades, ce qui rend l’espèce, également au stade adulte, non comestible pour la plupart des oiseaux et des autres vertébrés.
 

Répartition : Ces papillons sont réputés pour leurs migrations au long cours en masse - sur près de 5000 km ! - entre l'Amérique du Nord (USA et sud du Canada) et le Mexique. Néanmoins, des menaces cumulatives (exploitations forestières illégales, développement agricole (pesticides), augmentation de la fréquence et de la gravité des tempêtes, épisodes de canicules et de sécheresse,...) pèsent sur les sites d’hivernage et le long des voies de migration. L'espèce a été désignée « en voie de disparition » en novembre 2016.

Le monarque a colonisé également les Antilles, l'Australie, la Réunion et même l’ouest de l’Europe là où pousse la plante hôte (Asclepiadaceae), mais ces populations ne migrent pas.  En France c'est un migrateur occasionnel le long des côtes de l'océan atlantique.

 

Danaus-plexippus • Papillon Monarque
Danaus-plexippus • Papillon Monarque   Danaus-plexippus • Papillon Monarque

 


Commentaires
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins

Le JardinOscope vous présente les hôtes plus ou moins discrets de nos parcs et jardins ainsi que toute la faune de notre si belle nature. Je les photographie au hasard de mes rencontres et de mes observations, ne me séparant jamais de mon matériel photo. ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 049 049