Haut

newsletter-du-JardinOscope




Logo-AAAE

Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3


Ce papillon est maître dans l'art du camouflage !

Le Sylvandre
Hipparchia fagi

(Scopoli, 1763)

Hipparchia fagi Sylvandre

Carte d'identité :

Synonyme : Le Grand Sylvandre, le Portier de la forêt, le Silène.
Papillon diurne de la Famille des Nymphalidae, sous-famille des Satyrinae.
Taille : Envergure = 70 à 80 mm,  LAA = 34 à 40 mm.
Ailes antérieures : Au repos elles sont le plus souvent cachées par les ailes postérieures et les ailes étant jointent, la face supérieure est difficilement observable. Néanmoins, le dessus est marron foncé avec une bande submarginale blanche, un ocelle à l'apex et un second plus petit chez la femelle. Le revers des antérieures est semblable : marron avec une bande submarginale blanche et l'ocelle noir pupillé de blanc à l'apex..
Ailes postérieures : La face externe (dessous) est marbrée maron et blanc ce qui constitue une excellente tenue de camoufflage à ce papillon. 

Période de vol : Il y a une génétation par an qui vole de juin à mi-septembre. Cette espèce fréquente surtout les boisements clairs et thermophiles, les friches et pelouses calcicoles jusqu'à 1000 m d'altitude. Ce papillon aime se poser sur le tronc des arbres où son homochromie l'aide à se dissimuler.
Le Sylvandre peu fréquent est cependant présent partout en France métropolitaine sauf dans le Nord et l'Ouest. Il est aussi absent en Corse. Cette espèce est protégée en Île-de-France.
Plante nourricière : Les œufs sont pondus sous des feuilles de graminées . La chenille marron se nourrit de graminées (Poaceae comme les Holcus, Brachypodium, Festuca,...) . Elle hiberne à un stade larvaire L3 dans la litière.

Autres espèces proches : Confusions possibles avec Hipparchia alcyone (Le petit Sylvandre), Hipparchia genava (Sylvandre helvète), Hipparchia semele (agreste).


Catégorie: LES PAPILLONS - Tags: , , , , , - Commentaires [0] - Billet édité le 28 août 17 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Ce papillon est maître dans l'art du camouflage !

Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil