Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
20 mai 2006

Elle fait son nid dans le prunus depuis plusieurs années !

Pigeon ramier - Common Wood Pigeon
Columba palumbus

pigeon_en_pignon

Carte d'identité:
Taille : 40 à 42 cm pour 75 à 80 cm d'envergure et un poids d'environ 450 à 520 g.
Son espérance de vie et d'environ 15 ans.
Le mâle et la femelle sont semblables. Adultes, ils ont un plumage bleu-gris, rosâtre sur la poitrine et une tâche blanche sur le côté du cou.
En vol, on voit les croissants blancs de ses ailes et une bande terminale noire sur sa queue.
Le bec est rougeâtre avec une extrémité jaune et les pattes sont roses.

Pigeons

Chant: Écoutez cet oiseau sound6
Roucoulement rou-rouou-rou-rou-ru. Son chant fait partie des sons familiers de la campagne, comme le bruit de ses ailes lorsqu'il prend son envol.

Pigeon-ramier-pour-la-pluie

Nid_pigeon   pigeon_au_nid1

Son nid est fait de brindilles enchevêtrées; située entre 2 et 7 m du sol dans une fourche d'arbre.  Le nid est souvent utilisé plusieurs fois pour des couvées successives. Il est de plus en plus volumineux avec le temps. La femelle pond plusieurs fois entre avril et septembre, généralement 2 œufs à chaque fois. Les œufs sont blancs et lisses. L'incubation dure 17 jours en moyenne. Les jeunes quittent le nid au bout de 20 à 29 jours et restent perchés sur les branches, où les parents continuent à les nourrir. Au bout de 3 à 5 semaines, les jeunes sont aptes à voler.

Pigeon

Nourriture: Le pigeon ramier se nourrit essentiellement de céréale, de feuilles vertes, de pousses, de semences, de baies, de glands, de fruits, de racines, mais également d'insectes et de vers. Il viennent à la mangeoire en hiver.

Pigeon

Différencier quatre espèces de Columbidés

Diff_rents_Columbidae


Commentaires
M
un pigeon ramier est dans mon jardin <br /> mon fils et moi l avons mis dans une grande cage car il ne peut pas voler attaqué surement par des pies ou chats on ne sait pas?<br /> pas de blessure aux pattes mais l aile un peu déplumé <br /> quoi faire ? va t il guérir en captivité ? peut etre avez vous des conseils a me donner merci d avance mary
Répondre
P
[Pleure]pauvre petit pigeonneau[Pleure]<br /> En réponse à votre question, lire sur la fiche ci-dessus le paragraphe "nourriture".
Répondre
C
[G][/G]coucou, <br /> j'ai recueilli un jeune pigeon y a quelques jours,il est tres maigre, il n'a pas de plumes sur ses flancs et dnas le cou, et je voudrai savoir quoi lui donner à manger.<br /> En ce moment, je lui fais une "purée" de gateaux mélangé à du lait, apparemment il aime.<br /> Pourrez vous me répondre TRES rapidement ? merci[sos][j attends][Salut]
Répondre
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins

Le JardinOscope vous présente les hôtes plus ou moins discrets de nos parcs et jardins ainsi que toute la faune de notre si belle nature. Je les photographie au hasard de mes rencontres et de mes observations, ne me séparant jamais de mon matériel photo. ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 040 328