Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
18 mai 2010

La mésange bleue, un précieux auxiliaire au jardin…

Mésange bleue - Eurasian Blue Tit
Cyanistes caeruleus

Mesange_bleue_au_nid

Carte d'identité :

Passeriforme de la famille des Paridae plus petite que la Mésange charbonnière.
Taille : 11 à 12 cm.
Envergure 12 à 14 cm
Poids : 9 à 12 g
Ce petit oiseau au petit bec pointu se distingue par sa calotte bleue au sommet de la tête.
Un bandeau bleue-noir barre ses joues blanches du bec jusqu'à l'arrière de la tête.
Les ailes, la queue et les pattes sont bleues.
Le ventre est jaune avec une bande sombre longitudinale.
La femelle est légèrement plus terne que le mâle.
Durée de vie: 15 ans.
Chant: La Mésange bleue zinzinule, elle émet des petits "tsi-tsi" aigus. Écoutez cet oiseau  Sound

Habitat :

La mésange bleue, migratrice partielle en Europe voire sédentaire en France dans nos régions tempérées, est un hôte fidèle dans nos parcs et jardins ainsi que dans les bois de feuillus.

Nidification :

Pendant la parade nuptiale, le mâle s'approche de la femelle et se pose près d'elle les ailes déployées et la crête hérissée, pour lui offrir de la nourriture. La femelle accepte la béquée, les ailes toutes tremblotantes.
La Mésange bleue fait son nid dans un trou d'arbre ou dans une cavité de mur ou dans un nichoir. Elle pond de 4 à 10 œufs clairs tacheté de sombre entre avril et juillet. Il peut y avoir deux couvaisons par an. La femelle couve une quinzaine de jours, les petits s'envolent du nid 20 jours plus tard, mais les parents s'en occupent pendant 4 semaines environ.

Régime :

Cette mésange vole d'un arbre à l'autre, se nourrissant pour l'essentiel d'insectes tels que les pucerons, les punaises, les chenilles, etc.…et de graines d'oléagineux qu'elle recherche dans la cime des arbres. Elle peut éventuellement causer quelques dégâts aux bourgeons lors de sa recherche d'œufs ou de chenilles à l'extrémité de jeunes rameaux.
Elle fréquente les mangeoires en hiver tout en poussant ses "tsi-tsi" aigus surtout si d'autres oiseaux viennent s'y nourrir.

M_sange_avec_pailles

Mesange_bleue_nidifie   Mesange_dans_le_prunus

Mesange_en_vol

Mesange_sur_le_toit

Mésange bleue juvénile

Mesange_3

Mesange_bleue_2  Mesange_bleue

Mesange_bleue

Mesange_Bleue

M_sange   M_sange_bleue

Mésange-bleue-4

Mésange-bleue   Mésange-bleue-2

Mésange-bleue-3

Dernière mise à jour le 29 septembre 2023


Commentaires
D
oui j'adore les oiseaux !!chez moi en hiver je les nourri il y a des dizaines de toutes sortes!!puis en été elles nettoient mes arbres est rosiers !!<br /> bisous
Répondre
K
chaque année, elles nichent dans mes petites maisons, amicalement, Christiane
Répondre
A
J'en ai énormément dans mon jardin !<br /> Quelle soit bleue, charbonnière ou huppée j'adore ce joli oiseau !<br /> Bisous et douce journée
Répondre
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins

Le JardinOscope vous présente les hôtes plus ou moins discrets de nos parcs et jardins ainsi que toute la faune de notre si belle nature. Je les photographie au hasard de mes rencontres et de mes observations, ne me séparant jamais de mon matériel photo. ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 040 328