Haut




newsletter-du-JardinOscope Rejoignez les 500 abonnés

Des petites limaces noires très communes dans nos jardins...

Limace horticole
Arion hortensis
( De Férussac, 1819 )

Limaces-des-jardins
Carte d'identité :

Gastéropode de la famille des Arionidae qui compte plus de 100.000 espèces sur Terre.
Taille : 25 à 50 mm de long.
Couleur : Gris à noir avec des rayures foncées sur le corps et le bouclier.
Les limaces, comme leurs cousins les escargots, ont des tentacules oculaires sur la tête.
Elles ont les vicères à l'intérieur de leur corps mou en partie recouvert par le bouclier (ou manteau).
La sole (dessous du pied) est de couleur jaune orangé ainsi que le mucus ( liquide qui lui permet de se déplacer) qu'elle sécrète.
Les limaces comme la plupart des gastéropodes terrestres possédent un orifice respiratoire, le pneumostome, sur le côté droit du bouclier.

Anatomie-d'une-limace
Comportement : C'est bien connu, elles sortent le plus souvent la nuit ou par temps de pluie ne supportant pas la dessiccation.
Les limaces meurent dès que le froid hivernal s'installe; seuls les jeunes survivent en s'enterrant ainsi que les œufs enfouis lors des pontes.

Reproduction : Sans accoupement, elle peut pondre quelques 400 œufs par an sous quelques centimètres de terre, à proximité d’un système racinaire. Les œufs éclosent au bout de 3 à 5 semaines et les jeunes limaces atteignent la maturité sexuelle en 5 semaines. Ainsi, vous comprendrez la nécessité de les éliminer pour limiter les dégâts.

Régime : Ces limaces (comme les autres gastéropodes d'ailleurs) se délectent de jeunes plantules, de racines, de fruits et de tubercules. Elles font des trous dans les feuilles et des encoches sur leur bord ne laissant que les nervures. Mais elles consomment aussi des champignons et des bestioles mortes. Les limaces participent ainsi à la décomposition de la matière organique si utile à la qualité du sol et au développement des plantes du jardin.

Limace-horticole-dimension   Limace-noire

 

Comment les éliminer ?
Tout d'abord, il faut savoir que les limaces sont la cibles de nombreux animaux au jardin, à commencer par les oiseaux, mais aussi les crapauds et grenouilles, les hérissons, les musaraignes, les lézards ou orvets et même les mystérieux vers luisants qui trouvent en elles un repas de choix. Ainsi, le premier reflexe à adopter est de favoriser les prédateurs naturels des limaces au jardin.

Sachant cela, supprimer les limaces - quelque soit le moyen utilisé, chimique ou non - c'est rompre la chaine alimentaire avec pour conséquence de voir se raréfier dans le jardin leurs prédateurs naturels à cause du manque de nourriture ou parce qu'ils sont eux mêmes décimés par ingestion de limaces toxiques.

Vous pouvez néanmoins tenter de limiter leur population en utilisant des méthodes naturelles. Pour les traquer, il faut les surprendre tôt le matin ou suivre les traces de mucus qu'elles laissent en se déplaçant. Eloignez-les des plantes sensibles que vous souhaitez protéger.

En décembre, au potager en particulier, retournez le sol à grosses mottes, le gel fera ensuite le reste en détruisant le œufs et les adultes hivernant dans la terre.

Arion-hortensis

N’hésitez pas à partager vos trucs et astuces en commentaires ci-dessous


Catégorie: LES GASTEROPODES - Tags: , , - Commentaires [2] - Billet édité le 13 oct. 12 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Des petites limaces noires très communes dans nos jardins...

  • bonjour,
    Les petite limace mange tout dans le potager. j'ai constaté que les piège à bière ne fonctionnent pas . Le conseil de me lever tôt . Oui, mais je vais travaiiler et attendre décembre, à cette allure de consommation journalière, je n'aurais plus rien dans le jardin. pouvez un conseil pour sauver mes choux et salades.
    merci

    Posté par yannick, 22 sept. 13 à 13:01 | | Répondre
Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil

Stop-pesticides-de-synthèse
Nous voulons des coquelicots
Appel pour l’interdiction
de tous les pesticides de synthèse
www.nousvoulonsdescoquelicots.org/




Logo-AAAE

Feuille-1
Feuille_2
Feuille_3