Des lézards dans le jardin, c’est une chance...!
Lézard des murailles
Podarcis muralis
Carte d'identité :
Petit reptile, commun dans les jardins, du sous-ordre des Sauriens, de la famille des Lacertidae dont l'espèce est protégée en France.
Taille : Adulte, ils mesurent de 17 à 21 cm de long.
La couleur et les dessins de sa peau varient plus ou moins, mais généralement le dos est gris-brun avec deux raies longitudinales claires chez la femelle, plus coloré et tacheté de brun-foncé chez le mâle. Le ventre peut être jaune, bleu ou rougeâtre.
Durée de vie : Environ 6 à 7 ans.
L'autotomie, qu'est-ce que c'est ?
Lequel d'entre nous, enfant, n'a pas été surpris de voir un lezard s'échapper d'entre nos mains, brisant sa très longue queue ! Ce curieux phénomène se nomme "autotomie" (étymologie grecque signifiant "se coupant seul"). Ça l'aide à échapper à ses prédateurs, notamment le chats et les enfants...!
Habitat : Ces lézards présents dans presque toute l'Europe, vivent partout en France, du bord de mer jusqu'à 2.000 m d'altitude. Ils fréquentent des biotopes secs très variés: talus, rocailles, carrières, des murets, etc… autant d'endroits qui lui offrent à la fois des cachettes et des “plages” bien exposées au soleil pour "faire bronzette". Les lézards ne l'oubliez pas sont héliophile.
Bain de soleil dès les premiers rayons de soleil printaniers
Régime : Les lézards dans le jardin sont une chance car ils se nourrissent d’insectes (mouches, criquets, chenilles,…), de limaces, d'escargots, d’araignées, de cloportes ou encore de lombrics, et s'avèrent ainsi très utile au jardin.
Lézard venant se désaltérer à l'abreuvoir
Reproduction : La période de reproduction s'étale de fin avril à début juillet. Il y a de 1 à 3 pontes de 2 à 12 œufs blancs que la femelle dépose dans une cavité. La durée d'incubation varie de 1,5 à 2 mois.
Quand l'ensoleillement diminue et que les températures baissent, les lézards entre alors dans sa période d'hivernage.
Photo de gauche : Un lézard que j'ai dû sauver de la noyade, les parois de la jardinière
mouillées étant trop lisses pour lui permettre de sortir de cette situation...!
Les lézards des murailles se raréfient de plus en plus dans nos jardins :
N'hésitez pas à créer un tas de pierres ou de cailloux dans un coin du jardin bien exposé au soleil en été. Ces prédateurs des insectes ne devraient pas tarder à venir s'y installer.
Commentaires sur: Des lézards dans le jardin, c’est une chance...!
- j'ai trouver un lezard dans mon jardin .il est noir et a le ventre orange .dns quoi doyage le mettre ?de l'humiditer , des feuille? que mange t il ?
- [cogiter] C'est un animal qui doit rester en liberté dans votre jardin - il y est utile car il se nourrit d’insectes (mouches, criquets, chenilles,…), de limaces, d'escargots, d’araignées et de cloportes.
Je ne saurai donc vous conseiller de le remettre très vite dans son milieu naturel. Aimeriez vous vivre en prison ??? [reflechis] - bonjour, nous sommes le 25 decembre et avons trouver un minuscule lezard brun dans notre jardin, comment cet animal devrait il paser l'hiver? que mange t'il? faut il le garder l'hiver pour le relacher cet été ou est il capable de tenir dehors avec des temperatures inferieures à 0?
merci d'avance pour votre reponse - Les températures particulièrement douces de cette période de Noël a sans doute encouragé ce lézard à pointer le bout de son nez dehors en quête de quelque chose à se mettre sous la dent (si j'ose dire) ! Personnellement, je laisserai faire la nature, c'est ce qu'il y a de mieux à faire, sans doute ce lézard a-t-il son propre refuge où hiberner !
- Au plus vite SVP, relâche ce malheureux ! Les lézards sont très bien en liberté, il n'y a aucun intérêt à les voir emprisonnés dans un quelconque récipient ou dans une boite en carton. Quant à savoir ce qu'ils mangent, il suffit de lire - attentivement - la fiche ci dessus dans laquelle tout est dit !
- Bonjour,
Je ne vois qu'une seule possibilité, s'il n'a pas d'autres issues, c'est de lui laisser librement retrouver seul le chemin vers le jardin et sa liberté. Son instinct le guidera. Ainsi, il ne sera pas stressé dans une chasse où il se sentirait traqué, sans compter qu'en le capturant (pour le relâcher aussitôt) il risque d'y laisser sa queue !
- Ou bien, noyé, il est mortibus - là, y'a plus grand chose à faire - ou il est en état d'hypothermie et d'épuisement - dans ce dernier cas, un peu de bouche à bouche..... non, je plaisante
, dans ce dernier cas, il faut le réchauffer - c'est un animal à sang froid, souvenez-vous vos cours de Sci-Nat
et le relâcher très vite dès qu'il se sera un peu requinqué.
- Bonjour, mon jardin potager est a 25 mètres de la maison, et entre les 2, j'ai de l'herbe assez courte.
Les murs de la maison sont remplis de lézards
Le potager n'en a toujours pas un seul malgré le tas de cailloux la et la paille et le bois que j'ai installés.
Comment les attirer dans mon potager?
J'essaye aujourd'hui une technique: une allée de planches entre la maison et le potager .
Qu'en pensez vous?
Vous voyez une autre technique? - Bonjour,
L'exposition ensoleillée du mur de votre maison leur convient sans doute mieux que celle du tas de cailloux. Peut-être ne trouvent-ils pas de refuges - cachettes dans ce tas de cailloux - il leur faut généralement plusieurs issues ou entrées pour fuir un éventuel prédateur. Peut-être que le mur de la maison est un meilleurs terrain de chasse pour capturer leur nourriture ? C'est eux qui choisissent et qui savent ce qui est mieux pour eux. Je doute de l'efficacité d'un chemin avec des planches ????
Il faut laisser faire la nature
- Bonjour, dans mes rocailles proches de la maison, une famille de tous petits lézards 🦎 vit en bonne harmonie....😊. Toutefois, les grands froids que nous avons cette semaine m’inquiètent un peu....😒 . Ils vont bien et sortent la journée se réchauffer au soleil, mais la nuit il fait de plus en plus froid......🤔....ils ne semblent pas avoir vraiment besoin que je m’en mêle mais je me demande quand même si je peux leur apporter un plus au point de vue abris ? Merci 😊
- Bonsoir,
Il n'est pas utile de faire quelque chose en ce moment pour les lézards qui savent sans doute mieux que nous comment se protéger pendant une période de froid. Dès qu'il fait soleil, ils sortent de leur retraite pour profiter de la chaleur rayonnée par l'astre du jour et sans doute au passage glaner de quoi se nourrir.
- Bonjour,
Mon jardin est un vrai paradis pour lézards, ce qui n'est pas pour me déplaire, mais je souhaite faire poser une clôture sur les murets qui entourent ma maison, et pour cela il faudra boucher pas mal de trous dans les murets. N'ayant pas très envie d'être l'auteur d'un génocide des lézards qui auraient trouvé refuge dans les murets, je préférerais les en chasser plutôt que de les emmurer vivants, en espérant qu'ils trouvent refuge dans les autres nombreux recoins de mon jardin.
Y'a-t-il une solution pour les déloger avec le moins de pertes possible ?
Merci. - Bonjour,
J’ai trouvé un lézard allongé sur un muret près de chez moi, lorsque je me suis approché il ńa eu aucune réaction. Il ne semblait pourtant pas mort, je l’ai ramené à la maison et je l´ai installé avec des plantes et de la terre meuble dans une grande boite en plastiQue et je lui ai mis de l´eau dans un petit récipient
Il semble toujours peu réactif
Que me conseillez vous de faire ?
Merci pour votre réponse - Bonjour, je vis dans l'Yonne où nous avons toujours de nombreux petits lézards, mais en nettoyant une petite mare de récupération d'eau de pluie, nous y avons trouvé 4 lézards, que nous avons laissé dans la mare. Ils se cachent sous la pompe à UV et paraissent bien se porter. Mais je ne sais pas de quelle espèce il s'agit. Ils sont noirs/gris sur le dessus, et orange avec des motifs en dessous, ou jaune. Savez vous de quelle espèce s'agit-il? Merci d'avance
- Je pense que ce que vous décrivez ressemble plutôt à des salamandres qui sont des amphibiens terrestres mais qui vivent dans des zones humides - les femelles dépose leurs larves embryonnaires dans l'eau (flaques, mare ou petits cours d'eau)... Pour en savoir plus voir par exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Salamandra_salamandra
- J'aime beaucoup les lézards depuis que je vis au Portugal, j'habite une maison proche des champs, près de chez moi il y a une maison en ruines et des vieux murs qui attirent les geckos et les lézards, je vois des bébés, des adultes, j'ai eu jusqu'à 3 geckos dans mon garage, au début ils n'étaient pas craintifs mais depuis que mon chat va dans le garage 2 sont partis, il en reste un, la nuit mon chat dort dans la maison, j'entends des bruits dans le garage, le gecko doit chasser, une nuit je l'ai surprit avec ma lampe torche, il n'a pas bouger, depuis 2 jours il y a un petit lézard vert dans mon pot de basilic, il s'y plait, O'Malley la senti, il voudrait le croquer, il claque des dents