Haut




newsletter-du-JardinOscope Rejoignez les 477 abonnés

N'est-il pas mignon, mon crapaud !

Crapaud commun
Bufo bufo

BufoBufo

Ce crapaud est le premier hôte inattendu que j'ai découvert dans la fosse du compteur d'eau quand nous avons aménagé dans notre maison. Aux dires des propriètaires précédents avec qui nous sommes restés amis, cela faisait plusieurs années que cet amphibien vivait la, dans ce trou très sombre.

Carte d'identité:
Animal dit à sang froid ou poïkilotherme, amphibien aux formes lourdes et trapues, à peau verruqueuse, insectivore, donc animal utile au jardin.
En France, les crapauds atteignent 10 cm de longueur.
Ils ont des mœurs terrestres et ne viennent à l'eau que pour pondre.
Le crapaud siffle, coasse, pousse son cri. 

Le crapaud n'est certes pas réputé pour sa beauté mais il l'est pour le nombre de limaces, d'araignées, de vers et de fourmis qu'il avale lors de ses virées nocturnes.
Il est craintif, passe ses journées au fond d'une cache humide et sombre et il y revient en principe toujours, année après année. Il vaut mieux évitez de le déranger.
Son espèrance de vie est de 35 ans.

Le début du printemps marque la saison de la reproduction. Les crapauds migrent au plus vite sur les lieux de reproduction. Les routes qu'ils traversent alors sont fatales à beaucoup d'entre eux, écrasés par les voitures. Les survivants rejoignent mares et étangs où les mâles entament leurs chants amoureux (audibles à plusieurs kilométres) pour attirer les femelles. C'est la femelle qui choisit, généralement le mâle au chant le plus puissant. Pendant l'accouplement le mâle enserre la taille de sa promise avec ses solides pattes avant. La femelle pond ses chapelets d'œufs que le mâle féconde au fur et à mesure. Ensuite, chacun retourne chez soi. Du côté des têtards, seulement 1% d'entre eux survivront aux prédateurs.


Catégorie: LES AMPHIBIENS - Tags: - Commentaires [0] - Billet édité le 18 avr. 06 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: N'est-il pas mignon, mon crapaud !

Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil

Stop-pesticides-de-synthèse
Nous voulons des coquelicots
Appel pour l’interdiction
de tous les pesticides de synthèse
www.nousvoulonsdescoquelicots.org/




Logo-AAAE

Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3