Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
20 juillet 2010

Une lueur dans la nuit sortant de nulle part…

Ver luisant
Lampyris noctiluca

Ver-luisant • Lampyris noctiluca (Femelle aptère)

Carte d'identité :

Coléoptère de la famille des Lampyridae.
Le ver luisant est un hôte de nos jardins qui se fait rare. Outre son charme nocturne, c'est un précieux auxiliaire du jardin, car c'est un grand consommateur d'escargots. Les larves de ces lucioles injectent un venin dans leur proie qui les liquéfie. Il ne leur reste plus qu'à boire paisiblement ce cocktail. Entre juin et juillet, une larve consomme un escargot tous les deux jours.

Le Ver-luisant (femelle) et l'escargot
Ver-luisant s'attaquant à sa pitance favorite: un escargot

Si vous en croisez à la nuit tombée, ne les dérangez pas, et évitez de tondre à cet endroit les jours suivants.
Les excès d’éclairage dans nos jardins, éblouissent les mâles qui ne seraient alors plus capable de repérer les femelles qui, à la saison des amours, les appâtent la nuit à grands coups de signaux lumineux en allumant sa lanterne sous-abdominale.

55269473  Ver-luisant (femelle) • Lampyris noctiluca (photo avec flash)

Le ver luisant est un insecte très populaire car il est toujours amusant et intrigant de voir le lumignon de la femelle briller lors d'une belle soirée d'été.
Cette bioluminescence est une lumière dite froide - ne dégageant pas de chaleur - qui résulte de l'oxydation enzymatique d'une graisse spécifique à cet insecte.

Ver-luisant • Lampyris noctiluca (Femelle aptère)

lVer-luisant • Lampyris noctiluca (mâle ailé)Le ver luisant n'a en fait rien d'un ver, le mâle a tous les attributs d'un coléoptère, notamment une paire d’élytres, tandis que la femelle ne ressemble en rien à un coléoptère car adulte, elle conserve son aspect larvaire. La femelle pond ses œufs dans l'herbe d'où en sortiront des larves semblables aux adultes. Leur cycle de vie court sur 1 à 2 ans car ces insectes sont "météo-dépendant"; les larves hivernent dans le sol.
Photo du mâle ci contre de André Lequet

 

Ver-luisant • Lampyris noctiluca (Femelle aptère)

Ver-luisant

Autres espèces :

La famille des lampyridae de ces précieux auxiliaires pour le jardin compte 4 genres : LamprohizaLampyris (le plus commun, objet de la fiche ci-dessus), Nyctophila et Phosphaenus et une luciole, Luciola. Les Lucioles se différencient par le fait que le mâle et la femelle émettent tous les deux de la lumière, tandis que chez les vers, seule la femelle aptère en produit pour attirer le mâle, seul capable de voler.

Mise à jour le 8 juin 2022


Commentaires
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins

Le JardinOscope vous présente les hôtes plus ou moins discrets de nos parcs et jardins ainsi que toute la faune de notre si belle nature. Je les photographie au hasard de mes rencontres et de mes observations, ne me séparant jamais de mon matériel photo. ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 039 647