Haut

newsletter-du-JardinOscope




Logo-AAAE

Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3


Le Parc des Cigognes à Hunawihr dans le Haut-Rhin

Centre de Réintroduction
des Cigognes & des Loutres

°°°0°°°

Première partie

Les Cigognes

Centre de Réintroduction des Cigognes à Hunawihr dans le Haut-Rhin

Parc animalier privé (5 ha) fondé en 1976, le Centre a pour vocation de faire découvrir le patrimoine naturel local, en poursuivant assidûment 2 objectifs: conserver les espèces menacées d'extinction en Alsace, par la reproduction en captivité voire la réintroduction, mais aussi sensibiliser le public sur l'importance de l'équilibre entre l'homme et la nature, car "Apprendre à connaître la nature, c'est déjà la respecter"…

Centre de Réintroduction des Cigognes à Hunawihr dans le Haut-Rhin     Centre de Réintroduction des Cigognes à Hunawihr dans le Haut-Rhin

Centre de Réintroduction des Cigognes à Hunawihr dans le Haut-Rhin

Emblême de l'Alsace, la cigogne y a laissé son empreinte dans la mémoire des habitants par son passage dans la région chaque année au mois de mars. Au moyen-Âge, on annonçait l'arrivée de ces grands oiseaux migrateurs à grand renfort de trompettes. Une croyance populaire disait que la cigogne portait bonheur à la maison où elle faisait son nid. Les adultes racontaient aux enfants qu'ils suffisait de poser du sucre sur le rebord d'une fenêtre pour que la cigogne vienne déposer un petit frère ou une petite sœur.

A l'origine, le Centre était exclusivement un site de reproduction en captivité pour la réintroduction de la Cigogne blanche. Alors qu'en 1961, l'Alsace comptait 118 individus (soit 80% de l'effectif français), elle a pourtant bien failli perdre son emblème: en 1982, il ne restait que 2 couples sauvages.

Centre de Réintroduction des Cigognes à Hunawihr dans le Haut-Rhin     Cigogne blanche (Ciconia ciconiasur) son nid

Cigogne blanche (Ciconia ciconiasur) son nid

Grace à des recherches, nous savons que le long périple d'environ 5000 Km en vol plané qu'est la migration est  à l'origine de cet impressionnant déclin (électrocution, sécheresse, chasse, pesticides) car seulement 10% reviennent de leur pays d'hivernage (situés en Afrique noire) au printemps.

 Cigogne en captivité pour leur faire perdre l'instinct de migration     Cigognes en captivité pour leur faire perdre l'instinct de migration

La seule solution est alors de supprimer leur instinct migratoire. Pour cela, les cigognes doivent passer les premières années de leur vie en volière (Photos ci-dessus). Après 3 ans (âge de la maturité sexuelle), elles sont relâchées pour coloniser les villages. Instinct inscrit dans le patrimoine génétique, la descendance de cette génération sera migratrice ...

Cigogneaux de 5 jours en couveuse     Cigogneaux de 5 jours en couveuse
Cigogneaux de 5 jours (nés le 9 mai 2007)

Pouponniere

Une partie des oeufs pondus dans les nids du parc sont prélévés et incubés artificillement afin de partager les risques de pertes dûs aux intempéries et à un surnombre de cigogneaux à élever par les parents.

Cigogneaux de 19 jours
Cigogneaux de 19 jours (nés le 26 avril 2007)

C'est grâce au Centre que près de 400 couples nicheurs ont été recensés en Alsace en 2005… N'oubliez pas que la Cigogne est carnivore, ce qui représente environ 25 tonnes de nourriture par an.

Centre de Réintroduction des Cigognes à Hunawihr dans le Haut-Rhin

Ce parc des Cigognes est un ilôt végétal naturel au coeur du vignoble alsacien qui se situe sur une zone humide composée de plusieurs étangs. On y retrouve ainsi une flore spécifique comme les saules, les phragmites ainsi que les iris.

_________________________________________

Carte d'identité

La Cigogne blanche
Ciconia ciconia

Cigogne blanche - Ciconia ciconia (au dessus de Mulhouse)

Oiseau échassier migrateur de l'ordre des Ciconiiformes, famille des Ciconiidae.
Originaire d'Afrique, il vient se reproduire en Europe en suivant deux trajets dont l'un contourne la mer Méditerranée par l'Est pour atteindre les régions de nidification dans les Pays de l'Est. Le second tracé passe au dessus de  l'Espagne pour rejoindre en France les régions de reproduction comme la Normandie, le Sud-Ouest et l'Alsace où elle est emblématique.

Taille: 1 m à 1,15 m
Envergure: environ 2 m
Poids adulte: 3 à 4,5 kg
Durée de vie: 20 à 25 ans

Dimorphisme sexuel: La femelle est légèrement moins corpulente (d'environ 1 kg) que le mâle et son bec est un peu plus court.

Communication: Contrairement aux autres oiseaux, la cigogne ne sait pas chanter à cause de son syrinx (équivalent des cordes vocales) atrophié. On dit qu'elle est muette… Mais elle a son propre langage pour communiquer: Ce fameux claquement de bec qui ressemble à un bruit de castagnettes. On dit alors qu'elle craquète, claquète ou glottere la tête en arrière sur son corps ce qui permet de créer une caisse de résonance qui amplifie ce son. Chaque craquètement associé à une posture a une signification précise.

Habitat: La cigogne blanche aime la compagnie de l'homme: elle est anthropophile. Peu farouche, elle niche dans les villages à proximité de son aire de chasse.

Cigogne blanche (Ciconia ciconiasur) son nid

Le nid naturel: Fidèle à leur nid, la femelle et le mâle le construisent en 1 à 2 semaines. Situé en hauteur, il est réaménagé chaque printemps lors de la période de nidification. Il peut mesurer plus de 1,50 mètres de diamètre, de 50 à 110 cm de hauteur et peser 200 à 500 kg. L'extérieur du nid est constitué de diverses branches tandis que la cigogne garnit l'intérieur de bric et de broc (tissus, plastiques, etc) glanés aux alentours.

Le nid artificiel: Il est composé d'une embase en métal garnie de sarments et de foin. Il est mis en place soit pour favoriser l'installation des cigognes, soit pour sécuriser un nid fragile ou pour permettre l'élevage artificiel.

La reproduction: La cigogne blanche atteint sa maturité sexuelle vers l'âge de 3 à 4 ans. Elle se reproduit alors une fois par an à son retour de migration en Alsace entre Mars et Avril. Une couvée compte de 3 à 5 oeufs.

Cigogne blanche • Ciconia ciconiasur

Régime: La Cigogne blanche est carnivore, elle recherche sa nourriture en marchant dans les prés et les marais. La diversité des proies varie selon les régions et selon les saisons tout comme la quantité (de 200 à 500 grammes par jour). Son bec long et pointu lui sert de pince pour attraper les petites proies ou de harpon pour tuer les proies plus grandes. Son alimentation est constituée à 40% d'invertébrés (coléoptères, criquets, escargots, limaces…), 25% de petits vertébrés (grenouilles, mulot), de petits serpents, lézards, voire quelquefois de poissons,… En plus des observations visuelles, le régime alimentaire peut être étudié à partir de pelotes de réjections recrachées par la cigogne contenant des aliments non digérés.

Cigogne blanche • Ciconia ciconiasur à Colmar
Cigognes rencontrées dans une prairie dans le quartier
des maraichers à Colmar - Rue de Noehlen-weg - 27/08/2014

Le saviez-vousPourquoi l'Alsace ?

La région bénéficie d'un climat continental favorable. Grâce au massif vosgien qui l'abrite des influences océaniques, l'Alsace a l'une des pluviosités les plus faibles de France. Avec une faune riche et variée, la plaine d'Alsace fournit aux cigognes la nourriture nécessaire en particulier pour l'élevage des jeunes.

Cigognes nichant au Teich en Gironde
Toutefois, on rencontre aujourd'hui des cigognes qui nichent en Charente-Maritime la plupart en haut de pylone de lignes à haute tension ou encore en Gironde, au Teich sur les bords du Bassin d'Arcachon (photo ci-dessus).

Autres espèces de cigognes

En France, on trouve seulement 2 espèces de cigognes (la blanche et la noire) alors qu'il existe 7 espèces en tout dans le monde:

    • Cigogne blanche - Ciconia ciconia (520 000 individus)
    • Cigogne noire - Ciconia nigra (40 000 individus)
    • Cigogne épiscopale - Ciconia episcopus (135 000 individus)
    • Cigogne maguari - Ciconia maguari (75 000 individus)
    • Cicogne d'Abdim - Ciconia abdimii (450 000 individus)
    • Cigogne de Storm - Ciconia stormi ( 400 individus)
    • Cicogne orientale - Ciconia boyciana (3 000 individus)

Cigogne blanche • Ciconia ciconiasur

Les autres animaux du Parc

Lors de la visite du parc, vous croiserez diverses espèces de canards de surface (pilet, souchet, siffleur…), de canards plongeurs (fuligule, milouin, rousse…) mais aussi des poules d'eau, des oies, des cygnes et les Grands cormorans. Sur une quarantaine d'espèces de poissons d'eau douce recencée en Alsace, près de 30 espèces sont présentées dans des aquariums. Pensez à vous arrêter aux espaces consacrés aux Ragondins, à la loutre ou encore à la tortue de Floride.

Centre de Réintroduction des Cigognes à Hunawihr dans le Haut-Rhin     Grands cormorans - Phalacrocorax carbo
Grands cormorans - Phalacrocorax carbo (Ci-dessus à droite)

Canard mandarin - Alix galericulata     Nette rousse - Netta rufina
Canard mandarin - Alix galericulata (Photo ci-dessus à gauche)
Nette rousse - Netta rufina (Photo ci-dessus et ci-dessous à droite)

Héron garde-boeuf - Bubulcus ibis     Cygne noir avec une Nette rousse
Héron garde-boeuf - Bubulcus ibis (Photo ci-dessus à gauche)
Cygne noir (Photo ci-dessus à droite) avec une Nette rousse

Centre de Réintroduction des Cigognes à Hunawihr dans le Haut-Rhin

°°°0°°°


Le centre de réintroduction des loutres et cigognes by Alsace20 Publication du 20/06/2014


Catégorie: • BALADES & ESCAPADES… - Tags: , , , , , , , - Commentaires [10] - Billet édité le 29 mai 07 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Le Parc des Cigognes à Hunawihr dans le Haut-Rhin

    Bonjour,
    Je suis un Doctorant en écologie animale à l'université de Tlemcen « ALGERIE ».
    Je suis à la recherche d’informations pour ma thèse (rapports, revues, thèses et études des années précédentes) sur une espèce d’oiseau « La cigogne blanche ».
    Si vous trouvez des documents que vous jugez utile pour moi n’hésitez pas à me les parvenir sur mon adresse postale ou sur mon mail : moh19moh@yahoo.fr
    Merci d'avance pour votre aide.
    Cordialement.

    Posté par moh19moh, 20 janv. 08 à 13:03 | | Répondre
  • bravo belle imag

    Posté par gogo95, 19 mars 08 à 11:25 | | Répondre
  • Bonjour,
    Merci pour les conseils. Il fait trés froid et si on ne nourrit pas les oiseaux, certains ne vont pas survivre. Dans mon village il y a un couple de cigognes qui niche sur le toit de l'école !
    Et nous avons la chance d'avoir le lac du Der, plus grand lac artificiel d'Europe, où c'est un plaisir de voir les grues cendrées, les oies sauvages, une quinzainde variétés de canards et autres aigrettes....

    Posté par equinoxe, 11 janv. 09 à 11:58 | | Répondre
  • Bonjour. J'habite entre Perpignan et la frontière espagnole (à Banyuls-dels-Aspres). Ce soir,12 août 2010, une douzaine de cigognes, en route pour le Sud, ont décidé de passer la nuit sur les toits du village... Nous leur souhaitons un bon voyage...

    Posté par Paul, 12 août 10 à 22:14 | | Répondre
  • [Yes]Bonjour, Nous avons visité le parc il y a un an
    et depuis une idée nous titille
    nous aimerions savoir s'il est possible d'essayer d'introduire des cigognes dans le sud-ouest (30 km d'Agen), il y a des étangs, des prés, le Lot avec beaucoup de grenouilles . Il y en a en Charente Maritimes , elles sont installées sur les piquets à haute tension . nous avons vu un couple en Isère , au bord d'une route vers BIOL, et avons su qu'il y en avait dans un parc à proximité. Si oui , comment faire ? Merci de nous répndre . Lulu[Yes]

    Posté par lulu, 14 juil. 11 à 22:47 | | Répondre
  • Pour moi,les vraies cigognes sont alsaciennes et parlent alsaciens .Quand je vois des reportages sur des cigognes en Bretagne ou ailleurs,c'est marrant,pour moi ce sont des "fausses ".Non,la cigogne est alsacienne,elle est sur les cheminées et aménent les bébés alsaciens et alsaciennes dans un torchon ..La cigogne et la choucroute c'est made in Alasace ,les autres ce sont des copies

    Posté par lechaudrondetaka, 21 juil. 14 à 19:53 | | Répondre
  • Quel bonheur de trouver sur votre site cet endroit
    dont tous les Alsaciens sont fiers ! Merci de donner
    envie à un large public de visiter ce lieu .

    Posté par Simoun, 09 juin 07 à 16:17 | | Répondre
  • Un très beau site que j'ai déjà visité et que le me propose de revoir bientôt !
    De très belles images !
    Amitiés,
    Christian

    Posté par Christian, 13 juin 07 à 09:16 | | Répondre
  • tres beau site (et tres beau parc animalier aussi !), bravo, continuez comme ca

    Posté par audrey, 21 août 07 à 14:23 | | Répondre
Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil