Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
22 avril 2007

Le ragondin sympathique mais nuisible…

Le ragondin
Myocastor coypus

Ragondin

Carte d'identité :

Mammifère de l'ordre des Rodentia (rongeur) originaire d'Amérique du Sud.
Famille des Echimyidae, sous-famille des Myocastorinae.

Taille : Adulte il peut atteindre 1 m de long (y compris sa queue cylindrique et écailleuse de 40 cm environ).
Il se distingue du rat musqué par sa taille plus importante et par la section de sa queue ronde alors qu'elle est ovale chez le rat musqué.
Poids : Compris le plus souvent entre 6 et 7 kg, les gros mâles peuvent peser jusqu'à 12 kg maxi; Juste après le castor, c'est le plus gros rongeur européen. Le femelle est généralement moins lourde sauf en periode de gestation.
Durée de vie : 5 à 6 ans selon les conditions et le milieu de vie.
Les dents : Il posséde 20 dents au total. Il est reconnaissable à ses 4 grandes incisives oranges qui poussent tout le temps. Cette coloration orangée est une couche d'émail plus dure et bien plus coupante, située uniquement sur le devant des incisives. Chez le mâle, les incisives peuvent atteindre 15 mm de largeur.

Ragondin

Les lévres : Ses lévres peuvent se rejoindre et ainsi fermer sa bouche derrière ses incisives pendant qu'il coupe la végétation aquatique immergée.
Le museau : le bout du museau du ragondin est blanc et portes de longues moustaches, les vibrisses. Ses deux narines largement ouverte lui permettent de sentir la moindre odeur; il a un excellent odorat. Adaptées à la vie aquatique, ses narines peuvent se fermer sous l'eau grâce à un système de "clapets".
Les yeux : Ses yeux sont placés sur le dessus de la tête, ce qui lui permet de voir même quand il nage bien que sa vue soit assez médiocre.
Les oreilles : Elles sont toutes petites et ne bougent pas. Son ouie est très bonne et à la moindre alerte, il saute dans l'eau pour se mettre à l'abri.

Ragondin_patte_palmee

Les pattes : Ses pattes postérieures palmées - sauf le doigt extérieur - lui permettent une bonne propulsion dans l'eau. Quant à ses pattes antérieures, dotées de grandes griffes, il les utilise comme mains pour manipuler ses aliments ou creuser son terrier.
Les mamelles : Pour allaiter ses petits, la femelle posséde de 8 à 10 glandes mammaires. Elles sont situées de chaque côté du dos et non sur le ventre comme chez tous les autres mammifères. Cela lui permet d'allaiter ses jeunes dans l'eau tout en gardant une posture d'alerte.
La fourrure : Sa fourrure brillante brune jaunâtre est composée de 2 couches de poils: Les poils de jarre - ceux de dessus - lisses, longs et raides et les poils de bourre - ceux de dessous - courts, doux et denses qui restent secs pendant l'immersion. En élevage on trouve également d'autres couleurs: gris, noir, et encore blanc.

Habitat :

Bord de rivière, d'étang, de canaux, de fossés dans lesquels il creuse de longs terriers (6 à 7 m) à plusieurs issues qui provoquent l'effondrement des berges. Frileux, vous ne le rencontrerez pas en région montagneuse ou dans des régions de grands froids qui lui sont fatals.

Ragondins   Ragondin-plonge

Ragondin_6   ragondin_9

Regime :

Strictement herbivore, il fera peu de dégâts dans votre Jardin (à l'exception de coups de dents dans les écorces en hiver), réservant son énergie rongeuse aux céréales, notamment le maïs, l'orges ou le blé.

Reproduction :

Les mâles sont actifs sexuellement toute l'année. La femelle peut avoir 2 ou 3 portées par an de 5 ou 6 petits en moyenne. La gestation assez longue dure environ 4 mois. Bénéficiant d'un temps de développement plus long, les jeunes naissent entièrement formés. Ils sont ainsi capables de nager quelques heures seulement après avoir vu le jour. La lactation dure environ 2 mois. Les jeunes sont autonomes à 3 mois et atteignent la maturité sexuelle vers 7 à 8 mois.

Ragondin_10

Le saviez-vous

Les ragondins sont considérés à juste titre comme des ravageurs

Parfois appelé "lièvre des marais", le ragondin fut introduit, à la fin du XIXème d'Amérique du Sud pour sa fourrure précieuse. Maintenu au début dans des élevages, il a rapidement colonisé la France, l'Allemagne et les Pays-Bas suite à des évasions ou des lâchers volontaires.

Ils font des dégâts importants dans les berges des cours d'eau et certaines cultures...

Le Ragondin est ainsi classé parmi les nuisibles et les méthodes autorisées pour l'éradiquer sont le tir au fusil ou à l'arc, l'empoisonnement, le piégeage ou le déterrage.

Galeries creusées dans une berge par des ragondins

Pieges a ragondins 

A noter : Pour se faire pardonner, le ragondin se déguste en pâté ou en rillettes, sa graisse peut devenir du savon, son cuir et sa fourrure sont recherchés et ses dents jaune-orangé permettent de réaliser des bijoux.

 

Ragondin_12

Ragondin_7     Ragondin_4

La nage :

Ses oreilles, ses yeux et ses narines sont sur le même axe (c'est à dire sur le dessus de la tête).  Ils sont donc émergés lorsque le ragondin nage ou flotte, ce qui lui permet d'être très discret dans l'eau. Ce sont ses pattes arrières palmées qui le propulsent par poussées alternées.

Ragondin-du-LoiretRagondin ''junior'' sur les bords du Loiret (Août 2012)


Jeune ragondin en plein repas par othenature


Commentaires
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins

Le JardinOscope vous présente les hôtes plus ou moins discrets de nos parcs et jardins ainsi que toute la faune de notre si belle nature. Je les photographie au hasard de mes rencontres et de mes observations, ne me séparant jamais de mon matériel photo. ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 039 981