Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
8 mai 2008

L'orvet, un lézard apode souvent pris pour un serpent…

Orvet
Anguis

Orvet • Anguis   Orvet • Anguis

Carte d'identité :

L'orvet est un reptile inoffensif de la famille des Anguidae.
C'est un lézard apode (sans pattes) souvent confondu avec un serpent.
La tête est petite avec un museau conique et arrondi.
L'extrémité de la queue est un peu arrondie. Comme chez les autres lézards, l'orvet peut se séparer de sa queue si un danger le menace. Il ne peut réaliser cet acte qu'une fois dans sa vie, et la queue qui repousse est alors beaucoup plus courte que la première.
La coloration est très variable en fonction de l'âge, du sexe et des variétés géographiques.
Les fines écailles brillantes du dos varient du jaune au rougeâtre, parfois bleuté, noir uni.
Les femelles présentent de grandes bandes sombres longitudinales.
La longueur des mâles est de 30 à 40 cm, pouvant atteindre 50 cm exceptionnellement.  Celle de la femelle est de 50 cm.
Longévité maximale connue: 54 ans.

Orvet • Anguis  Orvet • Anguis
Mon petit-fils, "même pas peur" !

Habitat :
L'orvet est un fouisseur qui passe la plupart de son temps sous terre: il creuse lui-même ses galeries ou utilise celles de rongeurs. il apprécie les tas de pierres ou les crevasses d'un vieux mur dans le coin du jardin. Ne paniquez pas si vous en trouvez un dans votre tas de compost.

Reproduction :
La femelle pond une vingtaine d'œufs qui sont plutôt des poches transparentes, où sont lovés les bébés orvets complètement formés. Longs de 4 à 7 cm, ils s'agitent frénétiquement pour se libérer de leurs enveloppes.
L'orvet hiberne d'octobre à avril dans la plupart de nos régions en France.

Régime :
Les orvets sont des auxiliaires du jardin carnivores, ils mangent principalement des limaces, des escargots, des vers de terre, des chenilles, des sauterelles,….


Commentaires
M
Bonjour je m'appelle Mylène j'ai 12 ans est je voudrais savoir si les orvets on du venin?
Répondre
P
Je n'ai aucune idée de la dimension des gastéropodes que l'orvet apprécie; <br /> [Pleur] Je trouve dommage que tu mettes en "prison" cet animal d'autant plus qu'il est utile au jardin; Il serait bien mieux dans la nature que dans une cage de verre ![cogiter]
Répondre
G
bonjour je m'appelle garrett j'ai dix ans et je suis fanne des reptiles j'ai trouvé un orvet il est dans un vivarium de 50 de long 35 de haut et 35 de largeure je lui donne des escargots mais je ne sais pas si il les mange il en a 4 faut-il qu'il soit petit ou grand mon rvet fai moin de 40cm mais plus que 20 donc quel doit être la taille des escargots merci
Répondre
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins

Le JardinOscope vous présente les hôtes plus ou moins discrets de nos parcs et jardins ainsi que toute la faune de notre si belle nature. Je les photographie au hasard de mes rencontres et de mes observations, ne me séparant jamais de mon matériel photo. ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 047 070