Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
1 septembre 2013

Des lézards aux pupilles de chat !

Tarente de Mauritanie
Tarentola mauritanica
( Linnaeus, 1758 )

Détails-Tarentola-mauritanica
Carte d'identité :

Petit lézard de la famille des Phyllodactylidae.
Taille : 10 à 16 cm de long.
Poids : de 7 à 16 g.
Durée de vie : 4 à 5 ans en milieu naturel.
Corps trapu et aplati, couvert d'écailles épineuses sur le dos. La couleur varie au cours du nycthémère et selon les conditions; elle est claire durant le jour et brun sombre pendant la nuit. Le dos est gris, beige, brun, marqué de taches sombres formant des bandes transversales sur la queue. Le ventre est blanchâtre.
Les pattes terminées par des doigts larges et arrondis, écartés, pourvus de pelotes adhésives lui permettent de se déplacer sur les surfaces verticales les plus lisses à vive allure. Cette espèce n'a que deux doigts dotés d'une petite griffe.
Les yeux de la Tarente de Mauritanie ont la pupille verticale (comme les yeux des chats).

Tarente-de-Mauritanie   Tarentola
Petite tarente observée  à Porticcio (Corse)

Habitat : Ces Geckos affectionnent les rochers, murs, toitures, maisons, parfois de vieux arbres des milieux secs côtiers du pourtour méditerranéen. La Tarente de Mauritanie est très active au petit matin mais il est facile de l'observer les soirs d'été à condition de ne pas s'en approcher trop sous peine de la voir détalervers sa cachette.
Elle est semble-il attachée à son territoire; lorsqu'on la voit à un endroit, il est pratiquement certain de la revoir dans le même coin les jours suivants. Il lui arrive quelquefois de rentrer dans les maisons.
Régime : La nuit, la Tarente adore les murs éclairés par des lampadaires qui attirent papillons et moustiques dont elle fait grande consommation. Elle chasse également à l'affût les hyménoptères, les araignées et divers coléoptères.

Gecko-verruqueux-Corse   Gecko-verruqueux
Tarente de Mauritanie observée le soir à côté d'un lampadaire à Algajola (Corse)

Reproduction: Plusieurs fois par an, la femelle pond ses œufs de 10 et 12 mm au sol. Après l'incubation qui dure environ 4 à 6 semaines selon la température, les jeunes à l'éclosion ne mesurent que 3 à 4 cm.
Ces lézards, hibernent de fin octobre à début mars. 


Protection : Tarentola mauritanica est protégé par la législation française, il est donc interdit en France d'en élever.


Commentaires
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins

Le JardinOscope vous présente les hôtes plus ou moins discrets de nos parcs et jardins ainsi que toute la faune de notre si belle nature. Je les photographie au hasard de mes rencontres et de mes observations, ne me séparant jamais de mon matériel photo. ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 038 362