Les chrysomèles s'attaquent au romarin…
SOS Plante malade
Chrysolina americana
C’est un beau mais redoutable coléoptère aux élytres métalliques originaire d’Europe du sud de la famille des Chrysomelidae.
Il est comparable aux doryphores de la pomme de terre mais dont les cibles sont la lavande, le thym, le romarin,… il y broute le feuillage et les fleurs.
Cet insecte de forme semisphérique mesure 5 à 7 mm de long.
Ce ravageur qui vient de la région méditerranéenne se rencontre aujoud'hui dans toute la France ainsi qu'en Belgique et en Angleterre, sans doute à la suite du commerce des plantes du sud. Il semble être plus virulent en région parisienne et dans l'Ouest.
Au début de l'été, vous pouvez voir de petites larves noirâtres grignotant les feuilles. Elles sont ensuite remplacées par les adultes aux reflets brillants. Les dégâts provoqués restent la plupart du temps discrets voire insignifiants. Toutefois, en grand nombre, les chrysomèles peuvent venir à bout de toutes les feuilles d'un pied de romarin et au pire provoquer la mort de l'arbuste.
Il n’existe pas de prédateur connu, la récolte à la main s’avère le moyen le plus efficace pour limiter l’invasion, elle est à faire impérativement avant la fin de l’été avant la période de reproduction. Les adultes à l'habitus voyant sont faciles à capturer tandis que les larves sont plus difficiles à repérer.
En cas d'attaque sévère et généralisée, vous pouvez avoir recours à un insecticide approprié d'origine naturelle mais qui ne touchera malheureusement pas que les chrysomèles.
Larve de chrysomèle du romarin
Larves et imagos de Chrysolina americana