Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
20 mai 2006

Les chrysomèles s'attaquent au romarin…

sos_plante_malade
SOS Plante malade

Chrysomèle du romarin
Chrysolina americana

Chysomèles-du-romarin

Carte d'identité :

C’est un beau mais redoutable coléoptère aux élytres métalliques originaire d’Europe du sud de la famille des Chrysomelidae.
Il est comparable aux doryphores de la pomme de terre mais dont les cibles sont la lavande, le thym, le romarin,… il y broute le feuillage et les fleurs.
Cet insecte de forme semisphérique mesure 5 à 7 mm de long.
Ce ravageur qui vient de la région méditerranéenne se rencontre aujoud'hui dans toute la France ainsi qu'en Belgique et en Angleterre, sans doute à la suite du commerce des plantes du sud. Il semble être plus virulent en région parisienne et dans l'Ouest.

Chrysomèle du romarin • Chrysolina americana   Chrysomèle du romarin • Chrysolina americana

Observation :

Au début de l'été, vous pouvez voir de petites larves noirâtres grignotant les feuilles. Elles sont ensuite remplacées par les adultes aux reflets brillants. Les dégâts provoqués restent la plupart du temps discrets voire insignifiants. Toutefois, en grand nombre, les chrysomèles peuvent venir à bout de toutes les feuilles d'un pied de romarin et au pire provoquer la mort de l'arbuste.

Chrysomèle du romarin • Chrysolina americana   Chrysomèle du romarin • Chrysolina americana

Remède :

Il n’existe pas de prédateur connu, la récolte à la main s’avère le moyen le plus efficace pour limiter l’invasion, elle est à faire impérativement avant la fin de l’été avant la période de reproduction. Les adultes à l'habitus voyant sont faciles à capturer tandis que les larves sont plus difficiles à repérer.

En cas d'attaque sévère et généralisée, vous pouvez avoir recours à un insecticide approprié d'origine naturelle mais qui ne touchera malheureusement pas que les chrysomèles.

Larve de chrysomèle du romarin
Larve de chrysomèle du romarin

Larves de Chrysolina americana   Larve de chrysomèle du romarin
Larves et imagos de Chrysolina americana

Chrysomèle du romarin • Chrysolina americana

Chrysolina americana   Chrysolina-americana-et-romarin


Commentaires
F
Bonsoir a tous, chez moi en Belgique dans le Hainaut, ils sont sur mes lavandes, mon romarin de plus d'un mètre d'envergure et également sur ma sauge alimentaire ! <br /> <br /> Que faire elles sont par centaines
Répondre
N
Bonsoir mon romarin est envahit de petits papillons et meurt ... une solution? On m a dit qu il s agit d epithecies?
Répondre
R
Bonjour à tous , petit bilan après 2 ans de lutte contre cet insecte : je pense avoir gagné la partie mon romarin est superbe , nouvelles branches et fleur mais il revient de loin j'ai bien crut que j'allais le perdre . Tous les jours j'enlève encore quelques insectes mais ce n'est rien par rapport aux années précèdentes bon courage et de la persevérance à tous cordialement
Répondre
A
Bonsoir, en région lensoise, j'en ai constaté aussi plein dans mon jardin, essentiellement sur la mélisse et le romarin. Quels sont les remèdes les plus efficaces, sans nuire aux végétaux ni aux autres insectes ? Merci de vos réponses !<br /> <br /> Aline
Répondre
N
alors la manière artisanale (ça fonctionne aussi !!) on ouvre un parapluie sous le romarin ou la lavande, on secoue la plante, on récupère ce qui tombe, on élime les sales bêtes ....
Répondre
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins

Le JardinOscope vous présente les hôtes plus ou moins discrets de nos parcs et jardins ainsi que toute la faune de notre si belle nature. Je les photographie au hasard de mes rencontres et de mes observations, ne me séparant jamais de mon matériel photo. ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 041 364