Les chrysomèles s'attaquent au romarin…
SOS Plante malade
Chrysomèle du romarin
Chrysolina americana
Carte d'identité :
C’est un beau mais redoutable coléoptère aux élytres métalliques originaire d’Europe du sud de la famille des Chrysomelidae.
Il est comparable aux doryphores de la pomme de terre mais dont les cibles sont la lavande, le thym, le romarin,… il y broute le feuillage et les fleurs.
Cet insecte de forme semisphérique mesure 5 à 7 mm de long.
Ce ravageur qui vient de la région méditerranéenne se rencontre aujoud'hui dans toute la France ainsi qu'en Belgique et en Angleterre, sans doute à la suite du commerce des plantes du sud. Il semble être plus virulent en région parisienne et dans l'Ouest.
Observation :
Au début de l'été, vous pouvez voir de petites larves noirâtres grignotant les feuilles. Elles sont ensuite remplacées par les adultes aux reflets brillants. Les dégâts provoqués restent la plupart du temps discrets voire insignifiants. Toutefois, en grand nombre, les chrysomèles peuvent venir à bout de toutes les feuilles d'un pied de romarin et au pire provoquer la mort de l'arbuste.
Remède :
Il n’existe pas de prédateur connu, la récolte à la main s’avère le moyen le plus efficace pour limiter l’invasion, elle est à faire impérativement avant la fin de l’été avant la période de reproduction. Les adultes à l'habitus voyant sont faciles à capturer tandis que les larves sont plus difficiles à repérer.
En cas d'attaque sévère et généralisée, vous pouvez avoir recours à un insecticide approprié d'origine naturelle mais qui ne touchera malheureusement pas que les chrysomèles.
Larve de chrysomèle du romarin
Larves et imagos de Chrysolina americana
Commentaires sur: Les chrysomèles s'attaquent au romarin…
- ca y est les larves de Chrysomele sont de retour sur mon romarin ! depuis une semaine j'en ai ramassé 30 ...contre 3 adultes seulement.
- Effectivement, j'en ai eu 3 ou 4 l'an dernier à Bruxelles, mais que je pensais inoffensifs. Il y a quelques jours, ils étaient à nouveau de retour : 3-4 ... Mais aujourd'hui ils sont une trentaine et ont bouffé les quelques fleurs que j'avais et une bonne partie du feuillage !!! Je les ai tous récolté, enfermé dans un sac et mis à la poubelle. Je n'ai pas vu de larves par contre.
- Euh, ROTENONE, je déconseille :
L'un des deux, la roténone, est un insecticide naturel utilisé en agriculture biologique.
Des chercheurs américains des Instituts nationaux de la santé (NIH) viennent de publier une étude dans la revue Environmental Health Perspectives montrant que les personnes exposées au cours de leur vie à la roténone ou au paraquat, deux pesticides, ont plus de risques que les autres de développer un jour la maladie de Parkinson, une affection neurodégénérative. Or si le paraquat est un herbicide synthétique dont la dangerosité, notamment pour l'homme, est connue depuis des lustres, la roténone est un insecticide «naturel». Extraite de différentes plantes tropicales, comme le roten (Paraderris elliptica), elle est utilisée depuis des décennies en agriculture biologique… De quoi contredire la distinction abusive souvent entretenue dans l'esprit du public entre substances naturelles, présentées comme étant forcément «bonnes» ou inoffensives pour la santé, et produits chimiques, mauvais par définition.
Selon Freya Kamel, coauteur de la publication, «la roténone inhibe directement le fonctionnement des mitochondries». Ces dernières années, plusieurs études ont montré qu'il existe un lien entre la maladie de Parkinson et le dérèglement de ces petites inclusions chargées d'approvisionner les cellules en énergie. De son côté, le paraquat «accroît la production de certains dérivés d'oxygène qui peuvent avoir des effets néfastes sur les structures cellulaires», ajoute cette scientifique.
Mieux vaut le ramassage manuel afin de limiter la population. - Vous avez parfaitement raison, c'est d'ailleurs pour cela que depuis octobre 2006, la roténone ne bénéficie plus de la mention "emploi autorisé dans les jardins" et n'est plus vendue aux jardiniers amateurs qui ne sont plus autorisés à l'utiliser depuis avril 2007. Elle est désormais classée toxique en cas d'ingestion, irritante pour les yeux et les voies respiratoires, dangereuses pour l'environnement, très toxique pour les organismes aquatiques.
http://jardifaune.canalblog.com/archives/2006/05/20/1915291.html
j ai déjà vu des pieds de romarins mort a force de se faire brouter par des centaines de chrysomèles
Étant donné qu'ils s attaquent aux parties les plus tendre (bourgeon et fleur, et s'ils se sont suffisamment reproduit, un romarin peut y rester.
Quand j en ai, je les met au sol et les écrase avec le pied, y a pas plus simple et plus rapide que de chercher midi a 14h avec tout ces insecticides.
Si j en oubli une paire, c est pas grave, ils seront en nombre insuffisant pour affaiblir ma plante.
cdlt
je suis contre les insecticides mais je vais essayer le jus de citron, une lavande sans fleur c'est triste et les pollinisateurs ne viennent plus
quand à mon romarin il a fini de fleurir lui mais il devient tout pelé après les attaques de ces coléoptères féroces

Je suis en Charente.
- Dernières nouvelles .... donc le savon noir a permis d'en anéantir un peu, mais pas la totalité. Comme vous tous j'ai fini le boulot en les écrasant un par un. Depuis, je surveille tous les jours, et pour le moment le romarin et les lavandes sont tranquilles. Il aurait peut-être fallu recommencer plusieurs jours de suite la vaporisation.
Cette année, j'ai repéré les responsables grâce à ce blog.
Je m'en vais passer l'aspirateur. Solution super écologique. Merci à tous.