Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
8 septembre 2006

La sylvine pond ses oeufs en plein vol !

La sylvine
Hepialus 'Triodia Sylvina'

La_sylvine

Carte d'identité :

Famille des Hepialidae qui compte plus de 300 espèces dans le monde dont 9 en France.
Les Triodia Sylvina sont des lépidoptères nocturnes dont le mâle de couleur oranger a les ailes ornées de motifs obliques clairs bien marqués. La femelle plus terne et grisâtre est plus grosse que le mâle.
Taille: 30 à 45 mm.
Les antennes sont courtes et au repos les ailes sont repliées et plaquées contre l'abdomen.
le vol de ce papillon est rapide.

Il affectionne comme habitat les friches, les prairies, les jardins et les bois (ces derniers sont sans doute à l'origine d'une partie de son nom: 'Sylvina').
La femelle ne pond pas ses œufs à un endroit précis mais les disperse lors de son vol, parfois en énormes quantités.

Sylvinea

Les plantes hôtes qui nourrissent la chenille sont principalement les racines de plantes herbacées. Ces lépidoptères hibernent sous forme de chenilles qui mettent deux ans avant de se nymphoser.
La période de vol se situe en fin d'été, principalement au mois d'août.

Hepialus-Triodia-sylvina

Korscheltellus-lupulinus


Commentaires
C
belle chevelure ! c'est que depuis le temps, l'animal s'est envolé...<br /> <br /> tu as des tuyaux sur les abeilles souterraines, en colonie ? j'en ai tout plein
Répondre
M
Elle pond les oeufs en plein vol!!! Drole !!
Répondre
F
Incroyable ce papillon , pondre en plein vol !!!<br /> <br /> Si tu veux voir une araignée (epeire diadème) j'en est mis une belle sur mon blog<br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> Françoise
Répondre
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins

Le JardinOscope vous présente les hôtes plus ou moins discrets de nos parcs et jardins ainsi que toute la faune de notre si belle nature. Je les photographie au hasard de mes rencontres et de mes observations, ne me séparant jamais de mon matériel photo. ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 047 070