Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
9 septembre 2006

Une impressionnante abeille solitaire noire !

Abeille charpentière
Xylocopa violacea

Xylocopa violacea 4
Un des plus grands et impressionnants hyménoptères qui n'est autre qu'une abeille dite "solitaire" en expansion de plus en plus vers le nord de la France.

Carte d'identité :

Hyménoptère de la Famille des Apidae.
Taille : 25 à 30 mm.
Envergure: 45 à 50 mm
Corps recouvert d'une pubescence régulière noir-bleuté avec des reflets violets.
Poils gris sur le haut du thorax.
Ailes membraneuses de couleur noir-violacé plus prononcé que sur le corps.
Vol rapide et bruyant.
Ces abeilles charpentières ne sont pas agressive mais possède un dard aussi leur piqûre peut être douloureuse.

Xylocopa-violaceaDétail des antennes du mâle avec leurs 2 anneaux brun-orange avant leur extrémité
On voit bien aussi la longue langue caractéristique des Apidae

Xylocopa   Xylocopa violacea

Nidification :
La ponte à lieu au printemps (mai - juin), l'émergence des Xilocopes adultes se fait en fin d'été (en août en France).
Les xylocopes creusent plusieurs galeries circulaires de type linéaire, ramifiées, paralléles entre elles, de longueurs variables selon la dureté du bois. Des cloisons de bois amalgamé constituent des alvéoles qui recevront chacune un œuf.
Une trentaine d'œufs seront ainsi installés, dans ces galeries operculées par la femelle et garnies de miel et de pollen appelées cellules à couvain.
Le développement larvaire a donc lieu dans ces cellules à couvain.
Les larves de couleur blanc-cassé mesurent de 20 à 30 mm
Les adultes butineurs vivent un an au moins. Les femelles aiment venir pondre dans les bois qui les ont abritées au stade larvaire.

PAT_6046

Xylocopa violacea 1   Xylocopa violacea 3

Dégradations :
Ils nidifient dans le bois (feuillus et résineux) et le dégrade à ce titre.
Ces insectes ne sont pas xylophages (ils n'ingèrent pas le bois);
Il s'agit par exemple de bois de charpentes ouvertes (granges par exemple), et déjà en mauvais état. Elle a une préférence pour les bois tendres.

En outre c'est une bestiole dont le vol est bruyant, ce qui permet de la repérer.
Les dégâts restent très limités et ponctuels. Les trous de sortie sont circulaires de 15 mm de diamètre et parallèles au fil du bois.

Xylocopa-violacea

Batifolage au cœur d'un pavot...


Batifolage au cœur d'un pavot... par Jardinoscope

Xylocopa-violacea

Xylocopa-violacea-2   Xylocopa-violacea-4

Abeille-charpentière

Dernière mise à jour le 25 juin 2021


Commentaires
F
Cette abeille creuse dans un tronçon de notre olivier . Est ce nuisible pour notre bel olivier ?
Répondre
L
Je viens d'en avoir une dans mon appartement en centre-ville. Ne connaissant pas, j'ai commencé par paniquer et la faire sortir dans le doute. Comme j'ai souvent des guêpes, j'ai cru à un frelon. Me voilà rassurée :)
Répondre
N
Découvert ce jour dans les Côtes d'Armor (5/11/2020)
Répondre
S
Vue également dans les Yvelines depuis début juin. Merci pour vos explications.
Répondre
S
Mon fils c'est fait piquer l'orteil au bord du lac en suisse, entre petit galets et racines d'arbres, et grâce à c'est photos j'ai pu découvrir que cette abeille noire n'est pas inconnue.
Répondre
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins

Le JardinOscope vous présente les hôtes plus ou moins discrets de nos parcs et jardins ainsi que toute la faune de notre si belle nature. Je les photographie au hasard de mes rencontres et de mes observations, ne me séparant jamais de mon matériel photo. ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 041 002