Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
14 septembre 2006

Un prédateur polyphage auxiliaire du jardinier

Coccinelle à 14 points
Propylea quatuordecimpunctata

Coccinelle_14_points

Carte d'identité :

Ordre des coléoptères (prédateurs polyphages)
Famille des Coccinelidae qui compte plus de 5000 espèces à la surface du globe.
Dimensions mâle ou femelle: 4 à 6 mm
Couleur jaune avec 7 points noirs carrés plus ou moins confluents sur chaque élytre.

Les Propylea sont une variété de coccinelles prédatrices dont les larves et les adultes se délectent principalement de pucerons. On les trouve donc sur les plantes qui portent leur nourriture quotidienne pendant toute la belle saison de mars à octobre.
Les adultes hibernent sous des feuilles mortes ou dans la fente d'une écorce d'arbre.
Les femelles pondent à partir des premières douceurs de l'année en mai jusqu'en septembre.
La durée de vie des coccinelles en incluant tous les stades  œuf - larve - nymphe et adulte est de 1 an rarement plus.

Propylea-quattuordecimpunctata


Commentaires
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins

Le JardinOscope vous présente les hôtes plus ou moins discrets de nos parcs et jardins ainsi que toute la faune de notre si belle nature. Je les photographie au hasard de mes rencontres et de mes observations, ne me séparant jamais de mon matériel photo. ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 038 362