Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
25 août 2019

Aeshna Aeshna ne t’en vas pas Aeshna Aeshna regarde-moi ♫♬♪

Aeschne bleue
Aeshna cyanea

(O.F. Müller, 1764)

Aeshna-cyanea
Aeshna cyanea femelle ♀︎

Carte d'identité :

Synonyme : Libellula cyanea.
Grande libellule relativement commune de l'ordre des Odonates, sous-ordre des Anisoptera (les libellules vraies), de la Famille des Aeshnidae.
Taille : 70 à 75 mm de la tête au bout de l'abdomen.
Envergure : de 97 à 110 mm maxi.
Chez les Aeshnidae les yeux composés d'environ 30.000 facettes minuscules, se touchent sur une assez grande longueur :
  • Le mâle a les yeux bleus et l'abdomen de couleur brun foncé avec des taches jaune-vert et bleues.
  • La femelle a les yeux bruns et l'abdomen de couleur brune avec des taches jaunes et vertes.
Le dessus du thorax est marqué de deux grosses taches claires vert-jaune.
Les ailes antérieures et postérieures transparentes et finement réticulées, nettement différentes, sont caractéristiques des Anisoptères. Au repos, elles sont étendues à plat, perpendiculaires à l'axe du corps.

Aeshna-cyanea-2   Aeshna-cyanea-3

Période de vol et habitat : De juin à octobre, libellule commune près des étangs et pièces d'eau; On peut quelques fois l'observer assez loin d'un point d'eau.

Reproduction : La femelle pond seule ses œufs en enfonçant son ovipositeur dans la tige d'une plante aquatique, dans la mousse humide du rivage, parfois dans les végétaux morts ou vivants. Elle perce le tissu des plantes pour y insérer ses œufs.
Le temps d'incubation varie selon la température de 3 à 6 semaines. A peine écloses les larves s'installent dans l'eau et entament une douzaine de mues. Le cycle larvaire dure 1 à 2 ans. Si elles ne sont pas dévorées par des amphibiens, des poissons ou certains oiseaux, après un hiver passé dans l'eau, les nymphes remontent vers la surface et la métamorphose complète s'effectue. Les imagos devront attendre plusieurs heures au soleil pour faire sécher leurs ailes avant d'effectuer leur baptême de l'air.
A l'émergeance, la couleur des jeunes libellules est terne, leurs ailes sont brillantes, les ptérostigmas sont incolores et l'abdomen est translucide. Leurs couleurs définitives apparaîtront seulement après une à deux semaines pour les mâles et deux bonnes semaines chez les femelles.

Régime : Les libellules se nourrissent d'insectes tels que des mouches, guêpes, papillons,... et parfois d'autres libellules. Les larves prédatrices capturent leurs proies avec leur labium (lèvre inférieure) en forme de pince articulée appelé "masque" qu'elles projettent à la vitesse de l'éclair. Elles se nourrissent de petits crustacés, de larves d'autres insectes aquatiques, de têtards, etc….


Commentaires
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins

Le JardinOscope vous présente les hôtes plus ou moins discrets de nos parcs et jardins ainsi que toute la faune de notre si belle nature. Je les photographie au hasard de mes rencontres et de mes observations, ne me séparant jamais de mon matériel photo. ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 042 299