Haut




newsletter-du-JardinOscope Rejoignez les 477 abonnés

Aeshna Aeshna ne t’en vas pas Aeshna Aeshna regarde-moi ♫♬♪

Aeschne bleue
Aeshna cyanea

(O.F. Müller, 1764)

Aeshna-cyanea
Aeshna cyanea femelle ♀︎

Carte d'identité :

Synonyme : Libellula cyanea.
Grande libellule relativement commune de l'ordre des Odonates, sous-ordre des Anisoptera (les libellules vraies), de la Famille des Aeshnidae.
Taille : 70 à 75 mm de la tête au bout de l'abdomen.
Envergure : de 97 à 110 mm maxi.
Chez les Aeshnidae les yeux composés d'environ 30.000 facettes minuscules, se touchent sur une assez grande longueur :
  • Le mâle a les yeux bleus et l'abdomen de couleur brun foncé avec des taches jaune-vert et bleues.
  • La femelle a les yeux bruns et l'abdomen de couleur brune avec des taches jaunes et vertes.
Le dessus du thorax est marqué de deux grosses taches claires vert-jaune.
Les ailes antérieures et postérieures transparentes et finement réticulées, nettement différentes, sont caractéristiques des Anisoptères. Au repos, elles sont étendues à plat, perpendiculaires à l'axe du corps.

Aeshna-cyanea-2   Aeshna-cyanea-3

Période de vol et habitat : De juin à octobre, libellule commune près des étangs et pièces d'eau; On peut quelques fois l'observer assez loin d'un point d'eau.

Reproduction : La femelle pond seule ses œufs en enfonçant son ovipositeur dans la tige d'une plante aquatique, dans la mousse humide du rivage, parfois dans les végétaux morts ou vivants. Elle perce le tissu des plantes pour y insérer ses œufs.
Le temps d'incubation varie selon la température de 3 à 6 semaines. A peine écloses les larves s'installent dans l'eau et entament une douzaine de mues. Le cycle larvaire dure 1 à 2 ans. Si elles ne sont pas dévorées par des amphibiens, des poissons ou certains oiseaux, après un hiver passé dans l'eau, les nymphes remontent vers la surface et la métamorphose complète s'effectue. Les imagos devront attendre plusieurs heures au soleil pour faire sécher leurs ailes avant d'effectuer leur baptême de l'air.
A l'émergeance, la couleur des jeunes libellules est terne, leurs ailes sont brillantes, les ptérostigmas sont incolores et l'abdomen est translucide. Leurs couleurs définitives apparaîtront seulement après une à deux semaines pour les mâles et deux bonnes semaines chez les femelles.

Régime : Les libellules se nourrissent d'insectes tels que des mouches, guêpes, papillons,... et parfois d'autres libellules. Les larves prédatrices capturent leurs proies avec leur labium (lèvre inférieure) en forme de pince articulée appelé "masque" qu'elles projettent à la vitesse de l'éclair. Elles se nourrissent de petits crustacés, de larves d'autres insectes aquatiques, de têtards, etc….


Catégorie: LES INSECTES - Tags: , , , - Commentaires [0] - Billet édité le 25 août 19 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Aeshna Aeshna ne t’en vas pas Aeshna Aeshna regarde-moi ♫♬♪

Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil

Stop-pesticides-de-synthèse
Nous voulons des coquelicots
Appel pour l’interdiction
de tous les pesticides de synthèse
www.nousvoulonsdescoquelicots.org/




Logo-AAAE

Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3