Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
17 avril 2013

Un bel oiseau au brushing très naturel !

Mésange huppée - European Crested Tit
Lophophanes cristatus

Mésange-huppée
Carte d'identité:

Passériforme de la famille des Paridae anciennement nommé Parus cristatus.
Taille : 11 à 12 cm.
Envergure : 17 à 20 cm.
Poids : 10 à 13 g.
Ce petit oiseau au petit bec noir et pointu se distingue aisément par sa huppe mouchetée blanche et noire au sommet de la tête.
Un dessin en forme de croissant barre les côtés de sa tête à l'arrière des yeux et sa gorge est noire.
Le dessus du corps est brun uni.
Le ventre est blanc-crème.
Il est difficile, voire impossible de différencier les mâles des femelles sinon que ces dernières sont un peu plus menues.
Durée de vie: 5 ans.
Chant: La Mésange huppée émet des cris très différents de ceux des autres mésanges; ils sont stridents, trillés, composés de sons aigus et graves alternés - "si-si-durr-durrr".

Mésange-Huppée 3   Mésange-huppée-2

Habitat: Ces mésanges sont présentes dans la quasi totalité du continent européen à l'exception d'une partie des Îles Britaniques. C'est en France qu'elles seraient les plus nombreuses. 
La mésange huppée, sédentaire en France, est un hôte des forêts de résineux et de nos parcs et jardins plantés de conifères de bonne hauteur. Elle vit en plaine mais se rencontre bien jusqu'à 2000 m d'altitude. Elle se montre assez rarement à découvert bien que peu farouche. 

Nidification: Les couples de mésanges huppées sont réputés pour être unis pour la vie, au moins pour la saison. Le moment des amours venues, le mâle se livre à une parade autour de la femelle, déployant sa huppe, faisant vibrer ses ailes afin d'attirer son attention. 
La Mésange huppée, cavernicole, fait son nid à l'aide de mousses et de poils, d'avril à juin en creusant un trou dans du bois mort mais peut aussi aménager dans la loge abandonnée d'un pic ou s'installer dans un nichoir.
Elle pond de 4 à 8 œufs blancs tachetés de rouille. Il peut y avoir deux nichées par an. La couvaison dure à peine une quinzaine de jours, les petits, nourris par les deux parents, s'envolent du nid 20 à 22 jours plus tard.

Régime: Cette mésange se nourrit pour l'essentiel d'insectes et d'araignées ou de graines de conifères et de hêtres. Elle fréquente les mangeoires en hiver.

Protection : La Mésange huppée bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire.

Mésange-huppée


Commentaires
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins

Le JardinOscope vous présente les hôtes plus ou moins discrets de nos parcs et jardins ainsi que toute la faune de notre si belle nature. Je les photographie au hasard de mes rencontres et de mes observations, ne me séparant jamais de mon matériel photo. ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 040 637