Haut

newsletter-du-JardinOscope




Logo-AAAE

Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3


Un bel oiseau au brushing très naturel !

Mésange huppée - European Crested Tit
Lophophanes cristatus

Mésange-huppée
Carte d'identité:

Passériforme de la famille des Paridae anciennement nommé Parus cristatus.
Taille : 11 à 12 cm.
Envergure : 17 à 20 cm.
Poids : 10 à 13 g.
Ce petit oiseau au petit bec noir et pointu se distingue aisément par sa huppe mouchetée blanche et noire au sommet de la tête.
Un dessin en forme de croissant barre les côtés de sa tête à l'arrière des yeux et sa gorge est noire.
Le dessus du corps est brun uni.
Le ventre est blanc-crème.
Il est difficile, voire impossible de différencier les mâles des femelles sinon que ces dernières sont un peu plus menues.
Durée de vie: 5 ans.
Chant: La Mésange huppée émet des cris très différents de ceux des autres mésanges; ils sont stridents, trillés, composés de sons aigus et graves alternés - "si-si-durr-durrr".

Mésange-Huppée 3   Mésange-huppée-2

Habitat: Ces mésanges sont présentes dans la quasi totalité du continent européen à l'exception d'une partie des Îles Britaniques. C'est en France qu'elles seraient les plus nombreuses. 
La mésange huppée, sédentaire en France, est un hôte des forêts de résineux et de nos parcs et jardins plantés de conifères de bonne hauteur. Elle vit en plaine mais se rencontre bien jusqu'à 2000 m d'altitude. Elle se montre assez rarement à découvert bien que peu farouche. 

Nidification: Les couples de mésanges huppées sont réputés pour être unis pour la vie, au moins pour la saison. Le moment des amours venues, le mâle se livre à une parade autour de la femelle, déployant sa huppe, faisant vibrer ses ailes afin d'attirer son attention. 
La Mésange huppée, cavernicole, fait son nid à l'aide de mousses et de poils, d'avril à juin en creusant un trou dans du bois mort mais peut aussi aménager dans la loge abandonnée d'un pic ou s'installer dans un nichoir.
Elle pond de 4 à 8 œufs blancs tachetés de rouille. Il peut y avoir deux nichées par an. La couvaison dure à peine une quinzaine de jours, les petits, nourris par les deux parents, s'envolent du nid 20 à 22 jours plus tard.

Régime: Cette mésange se nourrit pour l'essentiel d'insectes et d'araignées ou de graines de conifères et de hêtres. Elle fréquente les mangeoires en hiver.

Protection : La Mésange huppée bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire.


Catégorie: LES OISEAUX - Tags: , , , - Commentaires [0] - Billet édité le 17 avr. 13 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Un bel oiseau au brushing très naturel !

Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil