Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
12 juillet 2012

Des escargots communs dans les jardins, les haies ou les bois

Escargot des haies, des jardins, des bois
Cepaea nemoralis, hortensis, sylvatica

Escargot des jardins • Cepaea hortensisEscargot des jardins • Cepaea hortensis

Carte d'identité :
Autre nom vernaculaire : Demoiselle
Ces 3 espèces sont difficiles à différencier leurs aspects étant proches les uns des autres.
Taille de la coquille : hauteur de 14 à 18 mm ; Diamètre de 18 à 23 mm.
Cet escargot présente une coquille de couleur très variable allant du jaune au rose ou brune, avec ou sans bandes spirales plus ou moins larges. Cette espèce compte pas moins de 17000 "costumes" différents !
Jamais de dessins irréguliers (marbrures).
Aspect lisse, parfois brillant.
Périphérie interne de l’ouverture noire (escargot des haies) ou blanche (escargot des jardins, escargot des forêts).

Reproduction : Un escargot des haies (ou des jardins) peut produire jusqu'à 50 œufs par ponte.

Escargot des bois • Cepaea nemoralisEscargot des bois • Cepaea nemoralis avec sa bande noire à la périphérie de l'ouverture

Comment les escargots passent-il l'hiver ?
A l'approche de l'hiver, en octobre-novembre, les escargots recherchent un coin tranquille où ils pourront hiberner. Dès que la température descend en dessous de 10°C, une touffe d’herbe ou un tas de feuilles mortes peuvent devenir un asile convenable. Ainsi, l'escargot des haies fouille le sol grâce à son pied musculeux et creuse un petit nid de poule. Il s’y installe alors coquille à l’envers, ouverture vers le ciel, il rétracte tout son corps à l’intérieur de sa coquille et confectionne un voile muqueux constitué de mucus épais, blanc, rempli de calcaire appelé "épiphragme". Cet opercule calcifié va lui permettre de lutter contre le froid persistant de l’hiver qu’il passera immobile sous cette forme. Les feuilles mortes tombées en masse au sol en automne renforceront le refuge de ce gastéropode contre les prédateurs.

Escargot des jardins • Cepaea hortensis

Escargot des jardins • Cepaea hortensis   Escargot des jardins • Cepaea hortensis
Escargot des jardins • Cepaea hortensis - jaune avec des spirales brunes

Escargot des jardins • Cepaea hortensisCepaea hortensis avec plus de spires brun-noir

Escargot des jardins • Cepaea hortensis   Escargot des jardins • Cepaea hortensis
Cepaea hortensis brun-rose avec spires noires

Escargot des jardins • Cepaea hortensisEscargot des jardins • Cepaea hortensis variante brun-rouge

Dernière mise à jour Avril 2014


Commentaires
M
Il m'arrive d'en écraser un par mégarde, quand je reviens du jardin et qu'il fait déjà nuit...Je déteste entendre le crissement de sa coquille sous mon pied, j'imagine la pauve bête écrasée :-(
Répondre
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins

Le JardinOscope vous présente les hôtes plus ou moins discrets de nos parcs et jardins ainsi que toute la faune de notre si belle nature. Je les photographie au hasard de mes rencontres et de mes observations, ne me séparant jamais de mon matériel photo. ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 040 637