Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
11 décembre 2023

Pourquoi installer une mangeoire pour oiseaux au jardin ?

Il y a 3 bonnes raisons d'installer une mangeoire pour les oiseaux en hiver
  1. Pour observer mésanges, verdiers, pinsons, etc... de chez soi.
  2. Pour leur permettre de se nourrir et de survivre durant une période où la nourriture est rare et difficile à trouver.
  3. Pour les inciter à rester et à se reproduire dan un endroit calme et sans pesticides.

Mangeoire silo pour les oiseaux du ciel

Comment installer votre mangeoire ?
  • Les mangeoires s'installent à l'abri des vents dominants.
  • Plutôt en hauteur sur un poteau, un bord de fenêtre, suspendue à une branche.   
  • Dans un lieu découvert, hors de portée des prédateurs (chats,…!).
  • Près d'une haie ou d'un arbuste afin  que les oiseaux y trouvent refuge pour y décortiquer les graines et se mettre à l'abri en cas de danger.
  • Les mangeoires s'installent à partir de septembre/octobre et jusqu'à fin mars.

Mangeoire-Marquenterre
Hôtel-Restaurant des passereaux

Faut-il installer une ou plusieurs mangeoires ?

Les oiseaux sélectionnent les graines. Un "poste de nourrissage', constitué de plusieurs mangeoires permet de nourrir plusieurs espèces avec des aliments différents: tournesol pour verdiers et gros becs; millet pour rouges-gorges et pinsons; cacahuètes pour mésanges et sittelles.

Mangeoire pour les oiseaux du ciel   Mangeoire pour les oiseaux du ciel

Quelle nourriture pour les mangeoires ?
  • Principalement les graines de tournesol, les graines de millet, les cacahuètes non salées, les mélanges de graines, les pains de graisse
  • Evitez le pain sec, le riz non cuit, les aliments salés, la noix de coco desséchée qui peuvent faire gonfler l'estomac des oiseaux

Mangeoire sous la neige  Mangeoire en verre très disign

La LPO conseille de ne pas suspendre des boules de graisse par temps humide et doux, car elles deviennent des viviers pour bactéries et la graisse se détériore très vite (rancissement). Elle conseille de les suspendre seulement par temps de froid prolongé (gel-neige).

Mangeoire pour les oiseaux du ciel

Comment commencer avec votre mangeoire?
  1. Une fois installée, soulevez le couvercle et remplissez la mangeoire de graines
  2. Ne pas remplir  la mangeoire complètement, mais régulièrement.
  3. Éparpillez des graines sur le toit de la mangeoire et par terre.

Mangeoire pour les oiseaux du ciel

Une fois commencé le nourrissage des oiseaux, l'arrêt peut être dramatique.

En effet, plus l'hiver avance, plus le besoin en nourriture est important.

Buvette et bain d'oiseaux

Entretenez votre mangeoire afin d'éviter la propagation de maladies dont les oiseaux pourraient en patir et même en mourrir. Nettoyez les mangeoires avec de l'eau chaude et une brosse régulièrement pendant la saison.

Certains oiseaux (grives, merles, étourneaux...) ne se nourrissent pas dans les mangeoires (encore que certains y viennent). des fruits pourris ou non ou des graines posés dans votre jardin feront leur bonheur.

Toute l'année, l'eau est indispensable aux oiseaux pour apaiser leur soif et entretenir l’étanchéité de leur plumage. Placez dans votre jardin, une assiette remplie d'eau, à changer régulièrement. En hiver, veillez à ce qu'elle ne gèle pas.

Mangeoire pour les oiseaux du ciel

Mangeoire

Rouge-gorge-familier

A voir ailleurs sur le web
Quand faut-il arrêter de nourrir les oiseaux : en mars ou en avril ?
Vaut-il mieux arrêter le nourrissage des oiseaux dès la fin du mois de février, à la fin du mois de mars ou plus tard ?
Les oiseaux parviennent généralement à trouver leur nourriture par eux-mêmes, y compris en hiver, sauf en cas de période de gel ou de neige prolongée. Si vous avez commencé à nourrir les oiseaux, il ne faut pas arrêter de le faire brutalement si les conditions atmosphériques sont difficiles pour eux...
http://www.ornithomedia.com

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour <br /> <br /> Je nourri en permanence une bonne centaine d'oiseaux (moineaux, mésanges bleues, charbonnières, nonettes, sitelles, chardonnerets, pinsons, pinsons du nord, verdiers, rouge gorges, gros becs, tourterelles, pies, pour n'en citer que quelques uns... )<br /> <br /> A l'automne dernier, j'ai acheté 350 kgs de graines de tournesol chez un fermier... C'est beaucoup plus rentable que d'acheter des sacs de 25 kgs chez un détaillant. <br /> <br /> Je leurs fourni également des boules de graisse ( achetées par boîtes de 100 ).<br /> <br /> Voilà, c'est un vrai bonheur que d'avoir tous ces compagnons à plumes qui enchantent notre jardin... et je ne parle pas des nichoirs...
Répondre
L
pas de mangeoire chez moi,je pose sur un des piliers de la cloture ,qui est plat mais pas d'oiseaux délicats ,moineaux,pic-verts,corbeaux et pies (qui sont,en plus considérés comme nuisible) .Je mets des restes cuisine,frites,pâtes,riz mais le pain aussi et honnétement,ils n'ont pas l'air d'en souffrir ,ce sont les mêmes qui reviennet sans cesse .5Oui,on les reconnait ,un corbac avec une aile blanche qui a élu domicile sur le toit depuis qu'on a construit )
Répondre
D
C'est vraiment que du Bonheur de pouvoir aider les oiseaux à se nourrir ! C'est trop Merveilleux !!! Amitiés à toutes et à tous
Répondre
K
Mais comment bigre les oiseaux ont-ils bien pu survivre jusqu'à nos ères sans nos bonnes âmes pour veiller sur leur confort hivernal??<br /> <br /> Autre façon de dire les choses: n'est-il pas mauvais, partant d'une bonne volonté certes, de chercher à influencer de cette façon les modes de survie des animaux?
Répondre
J
Bonjour, je vous remercie pour votre site il ma été très utile. :) Pouriez-vous élaborer un peu plus sur Pourquoi installer une mangeoire pour oiseaux <br /> <br /> merci
Répondre
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins

Le JardinOscope vous présente les hôtes plus ou moins discrets de nos parcs et jardins ainsi que toute la faune de notre si belle nature. Je les photographie au hasard de mes rencontres et de mes observations, ne me séparant jamais de mon matériel photo.
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Publicité
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
La galerie des albums photos du JardinOscope
Derniers commentaires
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 4 012 075
Publicité