Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
15 mai 2006

Les punaises, ces mal-aimées à cause de leur puanteur

Punaise des bois ou Punaise verte
Palomena prasina

Punaise verte des bois • Palomena prasina • Pentatomidae

Punaise verte des bois • Palomena prasina • Pentatomidae   Palomena prasina juvénile
Imago (à gauche) et juvénile (à droite) de Palomena prasina (Larve stade 3)

Carte d'identité :

La punaise est un Hémiptère du sous/ordre des Hétéroptères de la Famille des Pentatomidae qui se reconnaît à son corps aplati.
Taille adulte : 12 à 14 mm.
Corps vert à l'exception de l'extrémité de ses ailes membraneuses. Cette coloration verte au printemps devient bronze-rougeâtre en automne.
Pronotum au bord externe jaune-rougeâtre
Rostre piqueur suceur,
Les antennes sont constituées de 5 articles dont les 4ème et 5ème sont rougeâtres.

Ces punaises se rencontrent dans nos parcs et jardins ou dans les bois, d'avril à octobre, mais sont particulièrement actives l'été par temps chaud et ensoleillé.
Les punaises injectent des substances toxiques dans les plantes ou les fruits pour se nourrir provoquant le noircissement des fruits ou la déformation des feuilles et rameaux.
Ces insectes ont des prédateurs naturels, principalement les oiseaux et les lézards.

Oeufs de Palomena prasina
Œufs de Palomena prasina sous une feuille de rosier

Reproduction : Comme la plupart des espèces, ces punaises s'accouplent en opposition. Les œufs sont déposés en groupe au revers d'une feuille de plante hôte. L'incubation dure environ 15 à 20 jours, puis la larves passe par 5 stades sur une période de 5 à 6 semaines. Il n'y a qu'une seule génération par an. L'espèce hiverne à l'état adulte.

Eclosion des œufs et naissances des punaises Palomena prasina   Eclosion des œufs et naissances des punaises Palomena prasina
Eclosion des œufs et naissances des punaises - premier stade larvaire

Larve de Palomena prasina au stade 4
Larve de Palomena prasina au stade 4

Larve de Palomena prasina au stade 5   Larve de Palomena prasina au stade 5
Larve de Palomena prasina au stade 5

Larve de Palomena prasina au stade 5

Les punaises des bois sont inoffencives cependant elles émettent une odeur désagréable si elles se sentent en danger, ce qui est à l'origine de leur manque de popularité et de la répugnance qu'elles provoquent chez de nombreuses personnes.

Larve de Palomena prasina au stade 4
Palomena-prasina
Juvénile (larve)  de Palomena prasina


Commentaires
C
Constat,<br /> <br /> Les punaises vertes ou rouges et noires ou marrons sur la consoude et les artichauts font pas mal de dégâts chez moi. Elles ont fait avorter toutes les fèves de mon second semis celui de printemps, celles-ci sont devenues noires. Elles fanent les tiges des pommes de terre. détruises les semences des ombellifères. Font des tâches blanches et dures sur les tomates.Ce sont les principaux dégâts que je constate bien que je les ramasse consciencieusement chaque matin. Souvent elles se laissent tomber et se cachent sous les feuilles. Maintenant apparait une génération immature. Il y a des lézards et je suis en permaculture.<br /> <br /> Amicalement.
Répondre
M
Moi aussi j'ai la phobie des punaise des que j'en vois une je n'arrive plus a me contrôler. Comment faire pour m'aider a faire disparaître ma phobie !<br /> <br /> Merci
Répondre
P
@ Suzanne >> Ce n'est pas la peine d'inonder ce billet avec une question à répétition [cogiter] - il faut me laisser le temps de consulter mes commentaires et rester zen [Zen]<br /> <br /> Par contre, ce n'est pas dans la démarche du JardinOscope de préconiser un poison ou un autre pour tuer des bestioles somme toute inoffensives même si elles inspirent du dégoût à certains !<br /> <br /> De plus, les quelques dégâts causés sur les fruits, légumes et fleurs par la punaise des bois ne valent vraiment pas la peine d'entamer la moindre lutte contre elle.<br /> <br /> Je ne pense pas que la Bouillie bordelaise ait une quelconque efficacité pour chasser les punaises au risque d'avoir des lilas blancs...vert de gris ! Il vaut mieux laisser faire les prédateurs naturels que sont les oiseaux et les lézards. C'est une démarche beaucoup plus positive en faveur de la biodiversité.
Répondre
S
personne ne m'a donné une réponse à propos des punaises des bois qu'il y a dans mon lilas, je dois faire un traitement très rapidement merci
Répondre
S
est-ce que la bouillie bordelaise me débarrasserais des punaises des bois, il y en a plein sur mon lilas, merci de me répondre[Diablo]
Répondre
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins

Le JardinOscope vous présente les hôtes plus ou moins discrets de nos parcs et jardins ainsi que toute la faune de notre si belle nature. Je les photographie au hasard de mes rencontres et de mes observations, ne me séparant jamais de mon matériel photo. ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 046 549