Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
21 juillet 2015

Une petite araignée bienvenue au club !

Clubiona-sp 
Carte d'identité : 

Araignée de la Famille des Clubionidae dont il existe en Europe près de 55 espèces dont l'identification difficile sur photographie n'est possible qu'avec des examens scientifiques au microscope. J'en reste donc ici au genre Clubiona sp.

Clubiona-sp 

Clubiona sp. (immature) en considérant la disposition de ses yeux,

Dispo-yeux-clubiona
Corps verdâtre - spécimen en photo mesure 3 à 3,5 mm de long tout au plus, chélicères blancs,
pattes claires, les antérieures plus courtes que les pattes postérieures. 
un motifs diffus sur l'abdomen,....

Habitat : Dans la végétation basse où elles construisent des retraites de soie.

Clubiona-sp-2


Commentaires
E
☺ merci Patrick. Je vais vous embeter encore un peu.J'en ai pris une en photo d'assez près et elle ressemble énormément à cette clubiona. J'avoue ne pas l'avoir examinée plus précisément étant arachnophobe ( je suis déjà assez fière de ma photo sans sueurs froides ni tremblements ☺). Une pouponnière expliquerait le nombre important de "huit pattes"... je suis en train de penser que je n'ai pas trouvé la maman ! Elles deviennent grosses ? Savez vous si elles sont "urticantes" ou quelque chose du genre (ce qui expliquerait peut etre la réaction de mon félin?)
Répondre
E
Bonjour. Chaque année, toujours mi mai, mon petit appartement en est envahi (sur deux jours : environ une cinquantaine sur plafonds, murs, vitres). Elle sont véloces et sauteuses 😮. Mon chat, pourtant grand chasseur/mangeur d'araignées, s'en éloigne de suite (il fait de même avec ce qui me semble etre une tenerige).<br /> <br /> Sauriez vous comment et pourquoi elles sont si nombreuses à l'intérieur ? Pourquoi ce "phénomène migratoire annuel" ? Comment faire pour qu'elles restent dans leur espace de vie (dehors) et pas dans le mien ? Et pourquoi mon chat s'en méfie ? Merci d'avance
Répondre
C
J'en ai chez moi depuis 2-3 ans, eurk quoi faire pour les éliminer?
Répondre
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins

Le JardinOscope vous présente les hôtes plus ou moins discrets de nos parcs et jardins ainsi que toute la faune de notre si belle nature. Je les photographie au hasard de mes rencontres et de mes observations, ne me séparant jamais de mon matériel photo. ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 046 549