Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
26 novembre 2014

Une autre espèce de pucerons inféodée aux Bétulacées

Symydobius oblongus 
(von Heyden, 1837)

Puceron Symydobius oblongus femelle aptère vivipare 

Carte d'identité :
Arthropode de l'Ordre des Hémiptères, famille des Aphididae.
Les mâles et les femelles ovipares sont aptères et mesurent 2 à 3 mm de long.
La forme ailée de ces pucerons a les ailes veinées de nervures brunes.
Corps allongé de couleur brun-foncé plus ou moins brillant avec de larges bandes transversales foncées sur chaque tergites.
Les cornicules sont très courtes quasiment absentes.
Les antennes brunes sont constituées de 6 articles dont la moitié basale des segments 4 et 5 est plus pâle.
Les yeux sont rouges, mais peuvent parfois être noirs.

Puceron Symydobius oblongus femelle aptère vivipare

Habitat : Ces pucerons se trouvent sur les rameaux, les jeunes tiges et les branches de bouleau et d'aulne (Betulaceae), assistés par les fourmis.

Reproduction : La forme sexuelle de Symydobius oblongus (femelle aptère vivipare) se produit en Octobre-Novembre.

Mue de puceron
Exuvie ou mue d'un puceron sp. - (moins de 2 mm de long)


Commentaires
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins

Le JardinOscope vous présente les hôtes plus ou moins discrets de nos parcs et jardins ainsi que toute la faune de notre si belle nature. Je les photographie au hasard de mes rencontres et de mes observations, ne me séparant jamais de mon matériel photo. ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 047 070