Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
29 octobre 2013

Un hyménoptère qui parasite les chenilles...

Ophion jaune-brun
Ophion luteus

(Linnaeus, 1758)

Ophion jaune-brun • Ophion luteus

Carte d'identité :

Hyménoptère de la Famille des Ichneumonidae, sous-famille des Ophioninae.
Taille : 15 à 20 mm de long (hors antennes)
Tête, antennes, scutellum, abdomen et pattes entièrement jaune-brun.
Abdomen comprimé latéralement et pétiolé, terminé chez la femelle par une tarière pouvant mesurer la moitié de la sa longueur.
Les antennes sont particulièrement longues, en forme de fouet.
Entre les 2 yeux composés noirs présence de 3 ocelles noirs.
Les deux paires d'ailes membraneuses (qui les différencient des diptères) présentent des nervures caractéristiques qui permettent de définir l'espèce (voir photo ci-dessus).

Ophion jaune-brun • Ophion luteus

Reproduction : La femelle pond un œuf avec son ovipositeur dans les chenilles de lépidoptères - un seul par chenille - puis la larve creuse une galerie dans le corps de la chenille hôte et s'y développe. Elle mange les tissus internes de la chenille ce qui finit par la tuer alors que la larve se transforme en chrysalide. L' ichneumon adulte émerge des restes de leur hôte morte. Il est actif pendant la nuit. Il y a  deux générations par an, les adultes de la première génération volent de mai à Juin, ceux de la deuxième génération de Novembre à Décembre.

Ophion jaune-brun • Ophion luteus

Ophion-luteus-2   Ophion-luteus


Commentaires
F
Jamais vue de près mais il ya des bestioles du même genre qui passent dans mon jardin. Ce sont de grandes familles. Il semble au vu des commentaires qu'il vaille mieux éviter le contact direct. Et je préfère ne pas penser aux chenilles ! Bonne journée. Bises
Répondre
P
Bonjour<br /> <br /> J'ai fait la rencontre de cet insecte semble-t-il, la première fois, sur ma cheville un soir chez moi en regardant la télé, une horrible douleur, l'insecte n'y a pas résisté. Je m'y suis repris à 6 ou 7 fois pour le tuer car extrêmement coriace.<br /> <br /> Le bas de son corps était rouge (leur surnom est cul-rouge à la maison), presque écarlate. L'endroit de la piqure a gonflé de façon assez impressionnante et j'ai garder une marque pendant pas mal de temps.<br /> <br /> Ils sont apparus subitement une année, on en a vu pas mal en une année, même en hiver (sauf quand il faisait glacial), j'en ai pris un en photo suite à une autre "agression", mais celui du premier contact était bien plus gros et rouge que celui-ci...<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.dr-midik.fr/img/2014-11-08_insecte_b.png
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> Je ne pense pas que cela pique mais cela doit mordre, j'ai voulu gentiment le mettre dehors et j'ai senti une vive douleur (1s) puis un picottement (10min) avec un leger gonflement sur la paume de la main. <br /> <br /> J'aurais dû m'en douter avec la couleur rouge qui s'y frotte s'y pique...
Répondre
R
est ce normal qu'il pique ?
Répondre
A
Est il normal de trouver cet insecte dans une chambre?
Répondre
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins

Le JardinOscope vous présente les hôtes plus ou moins discrets de nos parcs et jardins ainsi que toute la faune de notre si belle nature. Je les photographie au hasard de mes rencontres et de mes observations, ne me séparant jamais de mon matériel photo. ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 046 549