Un hyménoptère qui parasite les chenilles...
Ophion jaune-brun
Ophion luteus
(Linnaeus, 1758)
Carte d'identité :
Hyménoptère de la Famille des Ichneumonidae, sous-famille des Ophioninae.
Taille : 15 à 20 mm de long (hors antennes)
Tête, antennes, scutellum, abdomen et pattes entièrement jaune-brun.
Abdomen comprimé latéralement et pétiolé, terminé chez la femelle par une tarière pouvant mesurer la moitié de la sa longueur.
Les antennes sont particulièrement longues, en forme de fouet.
Entre les 2 yeux composés noirs présence de 3 ocelles noirs.
Les deux paires d'ailes membraneuses (qui les différencient des diptères) présentent des nervures caractéristiques qui permettent de définir l'espèce (voir photo ci-dessus).
Reproduction : La femelle pond un œuf avec son ovipositeur dans les chenilles de lépidoptères - un seul par chenille - puis la larve creuse une galerie dans le corps de la chenille hôte et s'y développe. Elle mange les tissus internes de la chenille ce qui finit par la tuer alors que la larve se transforme en chrysalide. L' ichneumon adulte émerge des restes de leur hôte morte. Il est actif pendant la nuit. Il y a deux générations par an, les adultes de la première génération volent de mai à Juin, ceux de la deuxième génération de Novembre à Décembre.
Commentaires sur: Un hyménoptère qui parasite les chenilles...
- Bonjour
J'ai fait la rencontre de cet insecte semble-t-il, la première fois, sur ma cheville un soir chez moi en regardant la télé, une horrible douleur, l'insecte n'y a pas résisté. Je m'y suis repris à 6 ou 7 fois pour le tuer car extrêmement coriace.
Le bas de son corps était rouge (leur surnom est cul-rouge à la maison), presque écarlate. L'endroit de la piqure a gonflé de façon assez impressionnante et j'ai garder une marque pendant pas mal de temps.
Ils sont apparus subitement une année, on en a vu pas mal en une année, même en hiver (sauf quand il faisait glacial), j'en ai pris un en photo suite à une autre "agression", mais celui du premier contact était bien plus gros et rouge que celui-ci...
http://www.dr-midik.fr/img/2014-11-08_insecte_b.png
Michel