Le Parc de Châteauneuf-sur-Loire ouvert sur la Loire...
Platane à feuille d'érable en automne
A l'époque où le transport fluvial était florissant, les mariniers avaient l'habitude pour rejoindre le bourg de Châteauneuf-sur-Loire, de traverser l'actuel parc du château par la porte des mariniers.
Fermée pendant des décennies à partir du déclin de l'activité des mariniers courant XIXème siècle, cette porte des Mariniers est aujourd'hui ré-ouverte, recréant ainsi une liaison entre "L'Herbe verte" (nom local désignant le chemin de halage et sa promenade) avec le parc du Château.
Des pontons et une passerelle passant au dessus des marres et d'une rivière ainsi que des chemins ont été aménagés dans un cadre verdoyant sur l'initiative du Conseil général du Loiret, augmentant la superficie du Parc de 19 ha.
Les couleurs chatoyantes de l'automne subliment
une nature préservée dans son état le plus sauvage
Les milieux humides accueillent une flore très diversifiée souvent mal connue des promeneurs. Les roseaux, la baldingère, l'eupatoire chanvrine,... profitent des berges en pente douce en développant une ceinture de végétation en fonction des niveaux d'eau.
La Salicaire commune, l'epilobe hirsute, la Lysimaque (photos ci-contre) apportent de belles couleurs dans cette zone humide au milieu de l'été.
La végétation haute sert de refuge à de nombreuses espèces d'oiseaux qui nichent dans les roselières et les milieux humides. La Rousserolle effarvatte, le Bruant des roseaux par exemple, y créent leurs nids flottants, accrochés dans les roseaux et la baldingère.
Les premières embarcations connues sur la Loire dateraient de la préhistoire. Développée à l'époque gallo-romaine, la navigation sur la Loire prend véritablement son essor au Moyen-âge.
Châteauneuf-sur-Loire représente au XVIIIᵉ siècle un des premiers ports par le nombre de mariniers. Cette activité a beaucoup marqué le patrimoine de la ville, y compris son architecture (quais pierrés, hangars à bateaux, maisons marinières avec ligne de crue,...).
Les gabares, ces bateaux à fond plat et voile carrée, ont été construits pour s'adapter aux conditions de navigation particulières de la Loire.
Le pont routier sur le fleuve sauvage à Châteauneuf-sur-Loire
Ce Grand Cormoran ouvre ses ailes comme pour protéger derrière lui les Vanneaux...
Les Vanneaux s'envolent tous ensemble...
...décrivant un large cercle dans le ciel avant de se reposer au même endroit.
"Comme la peinture d'un impressionniste" !
Des Vanneaux se reposant sur des îlots herbeux en compagnie d'une mouette…
……et sous la surveillance des Colverts non loin de la.
Le héron cendré immobile, pêche à l'affût…
… tandis que la grande aigrette pratique une pêche plus active.
Sur les traces des mariniers par mickaelbrunner
Jusqu'au développement du chemin de fer au XIXème siècle, la marine de Loire faisait vivre des villes entières tout au long du fleuve. Dans la commune de Châteauneuf-sur-Loire, trois ports animaient la vie locale. De nombreuses professions étaient liées aux mariniers, comme les cordiers ou les cultivateurs de chanvre permettant de concevoir des voiles des bateaux. De ce glorieux passé, il ne reste quasiment plus que le sublime musée de la marine de Loire.
Crédit : http://www.larep.com/webdocumentaire.html
Parc arboretum de Châteauneuf-sur-Loire
Hôtel de Ville
1, Place Aristide Briand
45110 Châteauneuf-sur-Loire
Mail : mairie@chateauneufsurloire.fr