Une mouche porteuse de maladies mais utile en entomologie légale !
Sarcophaga carnaria
( Linnaeus, 1758 )
Synonyme : Mouche à damier
Diptère commun de la famille des Sarcophagidae (ex : Calliphoridae).
Taille: 7 à 20 mm
Thorax noir avec 5 bandes larges et longitudinales noires.
Tête et antennes noires, yeux rouge-brique écartés chez la femelle et rapprochés chez le mâle,
Les ailes fonctionnelles sont transparentes.
L'abdomen présente un dessin en damier noir et blanc.
Pattes : longues, noires, terminées par 2 griffes et 2 pulviles avec lesquelles cette mouche peut marcher sur n'importe quelle surface.
Habitat et régime: La mouche à damier adulte, le plus souvent floricole, évolue de mai à septembre, plutôt à l'extérieur dans le jardin, plus rarement à l'intérieur des habitations.
Les femelles vivipares, déposent leurs larves sur la viande dans nos assiettes ou sur des animaux morts en décomposition dans la nature dont les larves (asticots) sarcophages se nourrissent. Elle peut transmettre des bactéries, des virus ou des champignons provenant des cadavres à l'extérieur ou de charognes.
L'étude des insectes prélévés dans les cadavres est appelée entomologie médico-légale ou forensique. La mouche Sarcophaga carnaria avec son asticot est un des insectes nécrophages pouvant être utilisés en médecine légale pour estimer la date du décès d'un cadavre allant de quelques jours à plusieurs mois.
L'expert en entomologie légale by Cité des Sciences et de l'Industrie
Comment les experts étudient les insectes pour dater la mort. A la découverte des insectes nécrophages, les derniers témoins de la scène de crime. Rare ouvrage traitant du domaine de l’entomologie forensique, Insectes, Cadavres Scènes de Crime - Principes et Applications de l’Entomologie Medico-Legale est accessible aux curieux comme aux professionnels.
http://www.police-scientifique.com