Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
21 mai 2011

Des longicornes souvent appelés ''Capricornes''...!

Lepture écussonné
Stictoleptura scutellata
(Fabricius, 1781)

Stictoleptura_scutellata

Carte d'identité :
Coléoptère de la famille des Cerambycidae, sous/famille des Lepturinae.
Taille : 15 à 20 mm de long hors antennes.
Lepture visible de Juin à Septembre de forme allongée et étroite est entièrement noir mat, les elytres assez ponctués peuvent être quelquefois brunâtres. Le mâle, plus petit que la femelle, présente entre les élytres un écusson à la pilosité argentée alors qu'elle est jaune chez les femelles.
Antennes dentées dont la longueur atteint la moitié de celle du corps.

Stictoleptura_scutellata_2

Reproduction : Le cycle de développement larvaire dans le bois des feuillus (Fagus, Carpinus, Alnus, etc) dure 2 à 3 ans tandis que la vie imaginale n'est que de quelques mois.
Habitat : Polyphage à l'état larvaire, cet insecte vit dans les forêts, les tas de bois de coupes. L'imago photographié ici sur une rose blanche tend à démontrer qu'il est floricole comme la plupart des autres espèces de Leptures.

Lepture_sur_rose_blanche


Commentaires
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins

Le JardinOscope vous présente les hôtes plus ou moins discrets de nos parcs et jardins ainsi que toute la faune de notre si belle nature. Je les photographie au hasard de mes rencontres et de mes observations, ne me séparant jamais de mon matériel photo. ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 047 070