Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
5 décembre 2010

Une mouche aux larves saprophages...

Eristale gluante
Eristalis tenax

Eristalis_tenax_femelle

Carte d'identité :

Mouche héliophile de l'Ordre des Diptères (2 ailes) de la famille des Syrphidae qui ressemble plus ou moins à une abeille.
Taille: 14 à 16 mm de long.
La tête porte de gros yeux espacés chez la femelle alors qu'ils se touchent chez le mâle, avec 2 bandes de poils.
Antennes noires, très courtes, à chètes antennaires nus.
Cette espèce ne dispose que d'une seule paire d'ailes fonctionnelles qui lui assure un vol très rapide et un vol stationnaire caractéristiques des syrphes.
Cette espèce se distingue aussi par la nervure médiane très estompée (Vena spuriae) avec une courbure en V à la partie antérieure des ailes (voir photo ci-dessus).
Pattes noires, genoux et base des tibias jaunâtres.

Période de vol : Très commune de mars à décembre, cette espèce peut hiverner au stade adulte dans les troncs creux, les caves, sous le lierre, etc...

Les larves ressemblent à un ver grisâtre équipé d'un siphon respiratoire de près de 4 cm de long qui lui vaut son surnom de "Larve queue de rat" très évocateur de sa forme. Les larves des Eristales sont saprophages, c'est à dire qu'elles se développent dans des eaux boueuses, riches en matières organiques en décomposition, dans des fosses septiques.
L'adulte floricole préfère butiner le nectar et participe ainsi à la pollinisation des fleurs.

Eristalis_tenax_femelle_2   Eristalis_tenax

Eristalis tenax   Larve queue de rat d'éristale (Photo Francois Falep)

Eristale-gluante-Eristalis-tenax   Eristale-gluante

Dernière mise à jour le 6 juin 2022


Commentaires
P
Je vais de découverte en découverte depuis que je me suis intéressé aux premières bestioles de mon jardin - au début les plus faciles à reconnaître; Puis, l'oeil s'exerçant, j'ai repéré des bestioles moins courantes ou avec des ressemblances avec d'autres pourtant de familles différentes, etc... Un monde plein de surprises et passionnant!<br /> [Yes]
Répondre
C
Elle a un nom d'un romantisme à tomber ! Comme j'ai beaucoup d'insectes ici, je t'en garderai un de chaque pour identification... Ceci dit je les aime bien ces bestioles !
Répondre
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins

Le JardinOscope vous présente les hôtes plus ou moins discrets de nos parcs et jardins ainsi que toute la faune de notre si belle nature. Je les photographie au hasard de mes rencontres et de mes observations, ne me séparant jamais de mon matériel photo. ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 046 549