Haut

newsletter-du-JardinOscope

Une jolie mouche aux yeux fascinants

Syrphe aux yeux rayés
Eristalinus taeniops
(Wiedemann, 1818)

Eristalinus taeniops
Spécimen photographié en septembre dans la Presque-Île de Giens (Var)

Carte d'identité :
Diptère de la Famille des Syrphidae.
Taille : de 10 à 15 mm.
Comme d'autres mouches de cette famille, celle-ci ressemble aux abeilles avec ses bandes transversales noires sur son abdomen jaune-orange. Néanmoins, notez que ce syrphe ne pîque pas.
La tête porte deux gros yeux jaune rayés de 5 bandes foncées carractéristiques de l'espèce; ils sont espacés chez la femelle, rapprochés chez le mâle. On peut noter aussi la présence de 3 petites ocelles entre les gros yeux composés.
Thorax bronze foncé couvert d'une pillosité jaune, dont le dos est orné de bandes longitudinales jaunes.
Cette espèce ne dispose que d'une seule paire d'ailes fonctionnelles qui lui assure un vol très rapide et stationnaire caractéristiques des syrphes. Les Éristales se distinguent aussi par la nervure médiane avec une courbure en V à la partie antérieure des ailes (voir photo ci-dessous).

Syrphe-aux-yeux-rayés

Habitat : Communs dans le sud de l'Europe et notamment en France sur le pourtour méditerranéen et dans le sud-ouest, on voit ces syrphes butiner à la recherche de nectar de préférence sur des fleurs bleues, jaunes ou blanches (Menthe, Chicorée,...) proches de lieux humides et d'eau stagnante.

Période de vol : De mars à octobre, cette espèce peut hiverner au stade adulte dans les troncs creux, sous le lierre, etc...

Les larves ressemblent à un ver grisâtre équipé d'un siphon respiratoire très long qui lui vaut le surnom de "ver queue de rat" très évocateur de sa forme. Les larves des Eristales sont saprophages, c'est à dire qu'elles se développent dans des eaux boueuses, riches en matières organiques en décomposition.


Catégorie: LES INSECTES - Tags: , - Commentaires [0] - Billet édité le 27 sept. 14 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Une jolie mouche aux yeux fascinants

Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil
Logo_2006




Logo-AAAE

Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3