Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
20 novembre 2007

Les cicadelles sont petites, difficiles à voir et à identifier

Les Cicadelles

Cicadelle Fieberiella florii sur un rosier du jardin
Cicadelle Fieberiella florii sur une feuille de rosier (environ 5 à 6 mm)

Carte d'identité:
Insectes de l'ordre des hémiptère, Super-Famille des Jassoïdes ou Cicadelloides, Famille des Jassideae (Cicadellidae).
Il existe un très grand nombre d'espèces de Cicadelle chacune ou presque spécifique à une espèce de plante.
Insectes de très petite taille (moins de 10 mm), sauteurs, phytophages, vivant sur les plantes dont ils sucent la sève. Les cicadelles s'attaquent à pratiquement tous les végétaux (Il y aurait près de 20000 espèces !).
Les cicadelles présentent des tibias carénés avec des aiguillons (Photo ci-dessus).
Dans le cas de colonies massives, la plante hôte peut s'en trouver affaiblie - décoloration du feuillage (Cicadelle du rosier).
Leurs pontes et leurs larves sont souvent protégées par une sécrétion cireuse et fibreuse blanche.
Le miellat important qu'elles déposent sur les plantes favorise le développement de fumagine, de maladies virales ou bactériennes.

Cicadelle sur un dahlia    Cicadelle sp. sous une feuille de dahlia
Cicadelle sur une feuille de dahlia (3 mm)                               
Cicadelle sous une feuille de rosier (5 mm)

Cicadelle Fieberiella florii sur un rosier du jardin    Cicadelle Fieberiella florii sur un rosier du jardin
Cicadelles Fieberiella florii assez commune - 4 à 5 mm - sur les rosiers

Cicadelle sp.    Cicadelle sp.
Cicadelles sp. 3 à 4 mm de long maxi !

Cicadelle sp.

Cicadelle

Cicadelle Fieberiella florii sur un rosier du jardinCicadelle Fieberiella florii ( 5 mm ) assez commune sur une feuille de rosier

Cicadelle Neoaliturus fenestratusCicadelle Neoaliturus fenestratus - 3 à 4 mm de long


Commentaires
P
je vais essayer de pulvériser du savon noir !!!!Il parait que ça marche .rentrant de vacances j'en ai trouvé partout :tomates,aubergines ,figuiers,et tousles arbustes .c'est d&sespérznt.
Répondre
T
je me demandais justement ce qui avait pu me "bouffer" les feuilles de mon rosier...ben merci encore... j'ai appris aujourd'hui quelque chose !<br /> Et pour les géraniums, le bout des tiges baissse le nez et sèche, c'est quoi ?
Répondre
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins

Le JardinOscope vous présente les hôtes plus ou moins discrets de nos parcs et jardins ainsi que toute la faune de notre si belle nature. Je les photographie au hasard de mes rencontres et de mes observations, ne me séparant jamais de mon matériel photo. ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 046 549