Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
26 mai 2014

Un micro-ravageur au revers des feuilles de rosiers...

Cicadelle du rosier
Edwardsiana rosae

( Linnaeus,  1758 )

Cicadelle-et-son-exuvie
Exuvie abandonnée (en haut) et nymphe avec ébauche alaire

Carte d'identité :
Synonyme : Typhlocyba rosae,...
Insecte piqueur-suceur de la Famille des Cicadellidae, sous-Famille des Typhlocybinae.
Taille : Environ 3,5 à 4 mm de long.
Les adultes ailés ont une couleur générale jaunâtre pâle à blanchâtre et l'abdomen est jaune.
Les pattes arrières puissantes leur permettent de sauter et de s'envoler prestement d'une plante à l'autre.
La tête de forme arrondie porte deux antennes prolongées par une longue soie très fine.

Les larves de Typhlocyba rosae font moins de 1 mm pour le premier stade larvaire et de 3 mm pour le dernier stade avec ébauches alaires. Elles sont translucides, blanchâtres à vert-fluo et se déplacent "en crabe" très rapidement.

Période de vol :
Il y a 2 générations/an. En automne, les œufs blancs translucides et allongés - difficiles à voir -  sont pondus sous l'épiderme des pousses des plantes hôtes. Les nymphes éclosent en mai, se nourrissent de la sève des feuilles pour arriver à maturité en juillet. Cette génération va alors pondre ses œufs dans les tissus foliaires qui donneront naissance aux larves de la deuxième génération. Les adultes arriveront à maturité en Août-Septembre. Et le cycle recommencera par la ponte des œufs avant l'hiver pour préparer le printemps suivant.

Plantes hôtes:
Edwardsiana rosae est une espèce largement répandue tant en Europe qu'en Amérique sur les Rosaceae, surtout sur les rosiers grimpants. Mais cette espèce de cicadelle peut également vivre sur les aubépines (Crataegus), les Sorbiers (Sorbus), les Chênes, les pommiers et sur d'autres plantes de jardin...

Dégâts :
Très farouches, les cicadelles du rosier se trouvent presque toujours sur la face inférieure des feuilles de la sève desquelles elles se nourrissent. Les feuilles infestées sont plus ou moins décolorées et/ou tachetées par les multiples piqûres de nutrition, d'autant plus par temps chaud et sec. En cas de prolifération massive de ces insectes, les feuilles peuvent brunir voire tomber prématurément.


Commentaires
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins

Le JardinOscope vous présente les hôtes plus ou moins discrets de nos parcs et jardins ainsi que toute la faune de notre si belle nature. Je les photographie au hasard de mes rencontres et de mes observations, ne me séparant jamais de mon matériel photo. ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 039 981