Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
4 juillet 2020

Le lucane souvent confondu avec le capricorne...

Lucane
Lucanus Cervus

Lucane-mâle

Carte d'identité :

Coléoptère de la famille des Lucanidae représentée en France par une dizaine d'espèces.
Les lucanes sont parmi les géants des coléoptères vivant plutôt dans les chênes et les châtaigniers.
Les mâles peuvent atteindre selon les espèces de 3 à 8 cm de long et portent des mandibules parfois énormes, qui leur valent le nom usuel de cerf-volant.

Lucane_male_2     Lucane_male
Mâle dressé, mandibules écartées en posture d'intimidation

Lucane_male_3

Les femelles, plus petites, mesurent de 2,5 à 4 cm environ selon l'espèce. Les mandibules ne sont pas développées comme chez les mâles mais, en forme de tenailles acérées elles sont plus puissantes. 

Lucane_femelle_2     Lucane_femelle

Dans sa phase adulte, les Lucanes ont une vit très courte de 1 à 2 mois, les premiers sortent vers mi-juin et disparaissent fin août pour les plus vaillants. Ce temps est devolu à la reproduction. Les œufs seront pondus dans la terre à côté du bois dont les larves se nourriront.

Larve-de-lucane

Leurs larves, de forme arquée (photo ci-dessus), saproxylophages, vivent pendant trois ou quatre années dans du bois mort en cours de décomposition, le plus souvent dans le tronc des chênes ou des châtaigniers morts ou âgés et dépérissant. Les larves de lucanes ont une préférence pour les souches et les arbres tombés car elles vivent aussi sous terre. C'est pour ces raisons, qu'au delà des espaces forestiers, des bois et parcs dans lesquels ils vivent, que les lucanes peuvent aussi se rencontrer dans nos jardins attirés notamment par le bois de chauffage longuement entreposé en extérieur.

Lucanus_cervus


Commentaires
F
Merci pour les infos qui complètent nos observations. Bises
Répondre
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins

Le JardinOscope vous présente les hôtes plus ou moins discrets de nos parcs et jardins ainsi que toute la faune de notre si belle nature. Je les photographie au hasard de mes rencontres et de mes observations, ne me séparant jamais de mon matériel photo. ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 046 549