Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
23 septembre 2006

La migration des oiseaux en automne et au printemps...

Migration_des_hirondellesLes oiseaux peuvent être classés en trois catégories: les sédentaires (comme le moineau), les migrateurs partiels (ou petits migrateurs) qui ne parcourent que de moyennes distances ( comme l'étourneau sansonnet ou  le rouge-gorge) et les grands migrateurs (les hirondelles, grues ou cigognes) qui peuvent parcourir 10000 km ou plus.

Quel est le mécanisme de la migration ?

Ceux sont les hirondelles qui ont permis de comprendre cet étrange phénomène, les premiers baguages ayant été réalisés au XVIIème siècle. 

En automne :

Les oiseaux partent vers le sud en fin d'été ou à l'automne et reviennent au nord pour nidifier au printemps. Martinets noirs, Loriots d'Europe, Coucous gris sont partis en août, d'autres espèces se préparent à en faire autant. De septembre à mi-novembre les oiseaux migrateurs se rassemblent au moment du départ pour des régions ou des pays plus chauds pendant la période hivernale.
D'autres oiseaux comme le Pinson du Nord, ou la Grive mauvis viennent hiverner sous nos latitudes en France; ils arrivent au cours de l'été ou à l'automne de leurs aires de reproduction dans le Grand Nord et passent l'hiver chez nous.

Les conditions climatiques n'en sont que partiellement la cause. Les oiseaux migrateurs sont en réalité contraints de partir vers des régions lointaines par une carence alimentaire liée cependant à la baisse des températures.
Pour parcourir ces distances extraordinaires et notamment avant de traverser la Méditerranée puis le désert du Sahara, nos petits amis ont besoin de beaucoup-beaucoup d'énergie et doivent donc se gaver en quelque sorte. Ils doivent prendre du poids qu'ils perdront lors de leur long voyage. A noter que beaucoup d'entre eux n'arriveront pas à destination par épuisement.

Les hirondelles sur le départ - migration

Au printemps :

Puis, la belle saison revenant, notre hirondelle remontera, après cet exil forcé, par étapes, attendant pour repartir que la température soit supérieure à 9°C, nécessaire à l'activité des insectes dont elles se nourrissent. Les premières arriveront dans le midi de la France fin février, mais au nord de la Loire, nous ne les accueillerons pas avant fin avril.

La-remontée-des-hirondelles
Extrait de La Hulotte (Mise à jour mars 2019)

Comment ces oiseaux trouvent-ils leur chemin ?

Plusieurs hypothèses sont émises comme l'orientation du soleil, les étoiles, le champ magnétique terrestre, etc... Mais, en fait, le sens de l'orientation extraordinaire des migrateurs reste une enigme !

Migration-des-grues-cendréesChaque année début mars, plus de 70 000 grues cendrées
quittent l'Espagne et remontent vers le Nord - ici dans le ciel du Loiret à Orléans


Commentaires
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins

Le JardinOscope vous présente les hôtes plus ou moins discrets de nos parcs et jardins ainsi que toute la faune de notre si belle nature. Je les photographie au hasard de mes rencontres et de mes observations, ne me séparant jamais de mon matériel photo. ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 046 549