Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
17 septembre 2006

Les larves de hanneton se repaissent de racines....

Hanneton commun
Melolontha melolontha

Hanneton commun • Melolontha melolontha

Carte d'identité :

Insecte coléoptère dont l'imago apparait vers Avril-Mai. La larve (un ver blanc) vit sous terre pendant 36 mois en s'enfonçant de plus en plus profondément. Une quinzaine de centimètres la première année et jusqu'à 40 à 50 cm le dernier hiver. Elles remontent à la surface du sol au printemps pour se nourrir.
La larve qui a une tête brune et 6 pattes, mesure 2 à 3 cm selon le stade de développement.
Les larves végétariennes ne mangeant que les racines des plantes herbacées et des matières organiques peuvent devenir extrêmement nuisibles au jardin en cas de prolifération. Au départ assez peu vorace, la larve devient carrément boulimique au fur et à mesure de sa croissance.

Hanneton commun • Melolontha melolontha  Hanneton commun • Melolontha melolontha

Le hanneton (l'imago ou l'adulte) quant à lui, mange les feuilles. Les hannetons sortent de leur léthargie diurne au coucher du soleil pour virevolter dans les airs d'un vol lourd et bruyant. Il n'a une durée de vie moyenne que d'un mois pour assurer sa descendance.
La reproduction des hannetons et la ponte en particulier ont lieu de fin avril à mi-mai. A cette période il est possible en secouant les arbres et arbustes de les déloger pour en éliminer quelqu'uns sous la forme adulte toujours dans le but de limiter une éventuelle prolifération.

Hanneton commun • Melolontha melolontha

Hanneton commun • Melolontha melolontha

Le saviez-vous?

Il existe un moyen de lutte biologique contre la larves du hanneton

Il s'agit d'une préparation à base de nématodes (Heterorhabditis bacteriophora), à épandre à l'arrosoir, capable de détruire les larves dans le sol. Si vous le pouvez, retournez votre terrain infesté courant mai-juin pour détruire les larves qui remontent à la surface à cette période de l'année.
 

Avec les nématodes, les vers blancs vont trinquer naturellement
SOS Plante malade Vos plantes sont plus ou moins envahies par des othiorrhynques et/ou des vers blancs du hanneton, si les larves ne sont pas trop nombreuses, vous pouvez les ramasser et les détruire. Sinon, en septembre, utilisez un ennemi biologique naturel: les nématodes.

 

Hanneton commun • Melolontha melolontha accouplés   Hanneton commun • Melolontha melolontha
Je n'en ai jamais vu autant à la fois que pendant ce printemps 2015 en Alsace

Hanneton commun • Melolontha melolontha

Hanneton commun • Melolontha melolontha in copula   Hanneton commun • Melolontha melolontha

°°°0°°°

Hanneton forestier - Melolontha hippocastani

Source: Flickr

Le hanneton forestier (Melolontha hippocastani) est très proche morphologiquement et biologiquement du hanneton commun (Melolontha melolontha). L'imago mesure de 25 à 30 mm et son thorax est brun et pubescent.
Le cycle du hanneton forestier est semblable à celui du hanneton commun avec cependant une année supplémentaire de développement (cycle de 48 mois) dans l'est de la France et un développement larvaire à l'intérieur des peuplements forestiers et non dans les prairies. (Voir les encarts ci-dessous)

Ailleurs sur le web
Forêts - Hanneton forestier
Position systématique : Insecte - Coléoptère - Scarabéidé Hôtes habituels : Diverses essences résineuses et feuillues Localisation sur l'hôte : Racines pour les larves, feuilles pour les adultes Cette espèce effectue la totalité de son cycle en milieu forestier Dans l'est de la France (Alsace), l'évolution d'une génération s'échelonne sur 48 mois et 5 années civiles.
http://ephytia.inra.fr
La forêt d'Ingwiller menacée par... des hordes de hannetons - - France 3 Alsace
FRANCE 3 ALSACEDans la région de Wimmenau et d'Ingwiller, au nord du Bas-Rhin, près de 14 000 hectares de forêt sont partiellement détruits par des hannetons forestiers. Depuis 2011, ces insectes coléoptères se développent de façon épidémique, sans que la cause en soit connue.
http://france3-regions.francetvinfo.fr

 

Dernière mise à jour le 19 mai 2015


Commentaires
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins

Le JardinOscope vous présente les hôtes plus ou moins discrets de nos parcs et jardins ainsi que toute la faune de notre si belle nature. Je les photographie au hasard de mes rencontres et de mes observations, ne me séparant jamais de mon matériel photo.
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Le JardinOscope un autre regard depuis 2006
Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
La galerie des albums photos du JardinOscope
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 026 533