Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
22 août 2006

Les chrysopes se seraient posées sur le nez des dinosaures

Le chrysope
Chrysoperla carnea

Chrysope • Chrysoperla carnea

Carte d'identité :

La "mouche aux yeux d'or" ou le "lion des pucerons", est un insecte Névroptère, de la famille des Chrysopidae,  auxiliaire (prédateur polyphage) efficace pour lutter contre les pucerons des arbres fruitiers, des légumes, des rosiers et autres arbustes.

Avec 2 à 4 générations dans l'année elle est active du printemps jusqu'à l’automne. L'adulte mesurant environ 15 à 20 mm est reconnaissable grâce à ses 4 ailes membraneuses, transparentes, finement nervurées repliées en toit, et à ses gros yeux globuleux aux reflets dorés qui lui valent son surnom de "mouche aux yeux d'or" ou de "demoiselle aux yeux d'or". Son corps de couleur vert-clair est beaucoup moins long que les ailes.

Une fois sortie de son refuge hivernal, courant mars, les chrysopes volent le soir à la recherche de fleurs riches en nectar, miellat et pollen. Les chrysopes peuvent alors se reproduire.

Oeufs et larves de chrysope
Ponte de chrysope                                                                                 Larve de chrysope

Oeuf-de-chrysope
Œuf de chrysope dans une inflorescence d'alium

Sa ponte est caractéristique: le chrysope dépose sur des gouttes de liquide, sous une feuille, une vingtaine d'œufs qui vont s'étirer pour devenir comme des fils. La femelle peut ainsi pondre à proximité d'une colonie de pucerons plusieurs centaines d'œufs en 2 ou 3 mois. Huit jours plus tard, les larves voient le jour. Celles-ci ne ressemblent en rien aux adultes, elles possèdent 3 paires de pattes et sur leur tête une paire de pinces leur permettant de capturer leurs proies et d'en aspirer le contenu.

Seules les larves sont des carnassières féroces: En 15 jours de croissance, elles consomment jusqu'à 500 pucerons et 1000 acariens ou araignées rouges, mais aussi de jeunes chenilles, des aleurodes, des thrips, des cochenilles farineuses, des mouches mineuses, des œufs de papillons,... Ce sont de précieux auxilaires pour le jardinier.

Seize jours après l'éclosion des œufs, la larve se transforme en chrysalide et au bout de 2 semaines, un chrysope adulte naît. Les insectes adultes s'alimentent de pollen et de nectar.

Chrysope • Chrysoperla carnea

Chrysope • Chrysoperla carnea   Chrysope • Chrysoperla carnea

Gîte hivernal à Chrysopes
Gîte hivernal pour chrysopes, forficules et coccinelles 

Le saviez-vous

Le saviez-vous ?

A noter que les larves de chrysope sont de redoutables armes pour lutter contre les pucerons, d'autant plus que leur cycle de vie annuel débute dès le mois de mars, beaucoup plus tôt que celui des coccinelles.

Il est impératif de ne pas utiliser de pesticides pour ne pas tuer les chrysopes, coccinelles et autres insectes utiles au jardin.

Chrysope • Chrysoperla carnea

Chrysope • Chrysoperla carnea

Fiche mise à jour le 16 septembre 2016


Commentaires
M
merci de nous avoir renvoyé ici!!<br /> Bonne journée
Répondre
A
Merci pour la question bouillie et chrysope..<br /> j'aimerais bien une réponse car ma préoccupation est identique...j'ai essayé de faire un potager..depuis qques années, je n'obtiens même pas des courgettes...une belle fleur, un fruit de 10 cm qui meurt...les haricots n'ont produit que des feuilles...<br /> cette année, ce seront seulement des tomates !<br /> Je me concentre plutôt sur la lutte contre les pucerons,psilles (pauvres albizias!!!)et je viens de mettre des larves de chrysopes...je me demande donc si la bouillie ne nuirait pas aux larves de chrysopes..Merci!!!!
Répondre
S
Comment faire cohabiter les chrysopes et l'usage de la bouillie bordelaise ? Quelles sont les précautions à mettre en oeuvre ?<br /> <br /> Bien Cordialement, <br /> <br /> S. DAUPLEY
Répondre
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins

Le JardinOscope vous présente les hôtes plus ou moins discrets de nos parcs et jardins ainsi que toute la faune de notre si belle nature. Je les photographie au hasard de mes rencontres et de mes observations, ne me séparant jamais de mon matériel photo. ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 046 549