Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
27 juillet 2013

Doté de quatre ailes, il a pourtant un vol médiocre...

Fourmilion longicorne
Distoleon tetragrammicus
( Fabricius, 1798 )

Fourmilion longicorne • Distoleon tetragrammicus - ailes ouvertes
Carte d'identité:

Autres noms : Formicaleo tetragrammicus, Fourmilion tetragramme, Antlion.
Ordre des Névroptères de la famille Myrmeleontidae caractérisé par des antennes annelées épaissies en massue qui le distinguent de la libellule à laquelle il ressemble.
Taille : Envergure jusqu'à 75 mm - Longueur : 35 à 40 mm.
Ailes bien développées, à réseau de nervures très serré, légèrement moucheté, avec deux taches noires nettes sur la base des ailes postérieures (d'où son nom "tetragrammicus" = 4 taches). Au repos les ailes sont couchées en toit sur le corps.

Fourmilion longicorne • Distoleon tetragrammicus

Période de vol : Cet insecte au vol lent et mal assuré, a une activité crépusculaire ou nocturne de juillet à fin août, attiré par la lumière des lampadères ou de la maison.

Les larves (1 cm environ) carnassières à mandibules longues et canaliculées de cette espèce ne font pas de piège entonnoir comme les larves de Euroleon nostras. Elles vivent cepandant dans la litière sèche et chassent au sol. Elles injectent un suc digestif dans leurs proies afin d'aspirer le contenu ainsi liquéfié. Leur développement dure deux ans avant la nymphose. La vie très courte de l'imago est consacrée à sa reproduction.

Fourmilion longicorne • Distoleon tetragrammicus - détails de la tête   Fourmilion longicorne • Distoleon tetragrammicus - Taches noires sur les ailes postérieures

Autres espèces: Fourmilion parisien (Euroleon nostras) plus grand qui se distingue par ses antennes plus courtes et par l'abscence des taches noires sur la base des ailes postérieures.


Commentaires
C
Bonjour. J habite en Corse et en ce moment ces insectes rentrent chez moi la nuit, attirés par la lumière. Redoutant le moustique tigre, je decouvre votre article et vous en remercie. Question : cet insecte pique t il ? Humains et/ou animaux ? Merci !
Répondre
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins

Le JardinOscope vous présente les hôtes plus ou moins discrets de nos parcs et jardins ainsi que toute la faune de notre si belle nature. Je les photographie au hasard de mes rencontres et de mes observations, ne me séparant jamais de mon matériel photo. ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 037 513