Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
19 mars 2017

Population et territoire de ces oiseaux sont en pleine expansion

Perruche à collier - Rose-ringed Parakeet
Psittacula krameri

(Scopoli, 1769)

Perruche-à-collier-3

Perruches à collier - Parc Maria Luisa à Séville - Andalousie / Espagne

Perruche-à-collier   Perruche-à-collier-2

Carte d'identité :

Oiseau grégaire sédentaire de l'Ordre des Psittaciformes, de la Famille des Psittacidae.
Taille : 40 cm de long
Envergure : 45 à 48 cm
Poids : 100 à 120 g.
Durée de vie : 30 ans en captivité.
Plumage essentiellement vert-jaunâtre, la queue est longue avec des nuances azurées.
La partie supérieure du bec est rouge foncé avec une pointe noire, tandis que la partie inférieure est noire.
Le mâle se reconnaît au collier noir qui souligne sa tête.

Perruches-vertes-Paris   Perruches-vertes

Habitat : Originaire des savanes arborées d'Afrique et d'Asie, cette espèce souvent élevée en captivité, puis retournée à l'état sauvage, voit des populations de plus en plus importantes s'installer dans les parcs et jardins de zones urbaines de très nombreux pays d'Europe et du Moyen-orient. Par exemple, Londres compte environ 50.000 oiseaux, Bruxelles en dénombre 10.000, tandis que Paris et l'Île de France hébergeraient 5.300 individus selon le dernier comptage fait en février 2019 par l'Office National de la Chasse et de la faune Sauvage. Elles sont aussi présentes à Dunkerque, à Toulouse, Montpellier,...au total elles seraient près de 10.000 en France.
Les perruches de cette espèce considérée comme invasive, se rassemblent au crépuscule sur un arbre dortoir pour y passer la nuit. Une expansion qui chasse d'autres oiseaux et les chauve-souris qui nichent, comme les perruches, dans les arbres creux.

Régime : Les perruches vertes se nourrissent de fruits, de graines et de jeunes pousses et fréquentent en hiver les mangeoires installées dans les jardins. 

Perruches-2
Perruches perchées en fin de journée dans un arbre
du Parc Pic à (92) Vanves (région parisienne)

Reproduction : Cavernicoles, elles nichent de janvier à juin dans les cavités des murs, dans des arbres creux,...Les nids sont installés entre 3 et 10 m de haut.  La femelle pond généralement 3 ou 4 œufs qui sont couvés pendant 22 ou 23 jours. Les jeunes sont nourris au nid pendant environ 7 semaines. On peut les observer en groupes plus ou moins importants dans les parcs et jardins de grandes villes; cependant, après la nidification, les colonies se dispersent.

La population croissante des perruches pourrait avoir des conséquences génantes

Le saviez-vous

En France les perruches à collier n'ont pas causé de problèmes particuliers mais sont cependant surveillées car elles délogeraient certaines espèces locales comme les étourneaux, les chouettes, les sittelles, les chauve-souris et peut-être même les écureuils.

Ces perruches n'auraient pas à ce jour (2015) un impact notable sur les cultures, cependant la population de ces oiseaux devrait être multipliée par 10 dans les 10 années à venir ce qui pourrait alors poser des problèmes conséquents.

   

Dernière mise à jour Octobre 2019


Commentaires
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins

Le JardinOscope vous présente les hôtes plus ou moins discrets de nos parcs et jardins ainsi que toute la faune de notre si belle nature. Je les photographie au hasard de mes rencontres et de mes observations, ne me séparant jamais de mon matériel photo. ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 040 637