Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
4 juillet 2010

Un insecte facile à élever dans un but pédagogique...

Ténébrion meunier
Tenebrio molitor

Ténébrion meunier • Tenebrio molitor
Observation des 3 formes de vie des Ténébrions hormis l'œuf

Carte d'identité :

Synonyme : Ténébrion de la farine.
Coléoptère inféodé aux denrées alimentaires très sèches comme la farine, le stockage de graines.
Famille des Tenebrionidae.
Taille de l'imago: 12 à 16 mm.
Plat, noir ou brun noir, antennes et pattes souvent un peu plus claires.
Les élytres sont brun-foncé à noir plus ou moins brillant.
Fémurs épais, tibias antérieurs courbés notamment chez le mâle.
Les adultes ne volent pratiquement jamais.

Imago de Ténébrion meunier • Tenebrio molitor   Ténébrion meunier • Tenebrio molitor

La larve vermiforme, appelée "ver de la farine", est marron-jaune, mesure 20 à 25 mm de long. Le développement larvaire peut durer jusqu'à 3,5 mois. Ce ver, se nourrissant de farine et de son, va se transformer en nymphe pendant 6 à 20 jours selon la température avant la métamorphose finale en adulte.
Cet insecte, sous sa forme adulte peut vivre jusqu'à 8 semaines au cours desquelles la femelle pondra plusieurs centaines d'œufs.

Jadis, cet inescte se rencontrait dans le grain, la farine notamment dans les boulangeries ou les minoteries.  Aujourd'hui, il se trouve davantage dans les nids d'oiseaux, les arbres pourris,... où les larves se développent de juin à août.

Ténébrion meunier • Tenebrio molitor

Ver de la farine • Ténébrion meunier • Tenebrio molitor   Nymphe de Ténébrion meunier • Tenebrio molitor
    Larve (chitinisée comme les Taupins)                        Nymphe rappelant une momie égyptienne

Ces larves sont élevées avec du son et du pain rassi pour nourrir les oiseaux chanteurs ou des reptiles insectivores des terrarium. La larve peut aussi être utilisée par les pêcheurs pour appâter les poissons.

Ténébrion meunier • Tenebrio molitor   Ténébrion meunier • Tenebrio molitor

Ailleurs sur le web
Les ténébrions meuniers : vaccinés contre les bactéries, de génération en génération 
Si les insectes ne disposent pas du même système immunitaire que les vertébrés leur permettant d'être vaccinés contre les parasites, ils sont néanmoins capables de moduler leur réponse immunitaire en fonction des parasites qu'ils ont rencontrés. Certains insectes comme le ténébrion meunier sont capables de transférer leur immunité à leurs descendants. (Article du 2 novembre 2015)http://www.cnrs.fr

Dernière mise à jour le 10 novembre 2015


Commentaires
A
Merci de m'avoir repondu j'en trouve tous les jours au debut je les relachés dehors mais maintenant ça suffit je les écrases
Répondre
A
Bj g trouvé plusieur de ses insectes dans mes chambres je n'ai aucun aliment pourtant comment m'en debarrasser svp
Répondre
C
j'ai eux une nymphe mais je sais pas a combien de degré il feau pour qu'il reste comme ça ?[Red face][Yes][Clin d oeil][reflechis][holalala][Large Sourire]
Répondre
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins

Le JardinOscope vous présente les hôtes plus ou moins discrets de nos parcs et jardins ainsi que toute la faune de notre si belle nature. Je les photographie au hasard de mes rencontres et de mes observations, ne me séparant jamais de mon matériel photo. ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 043 277