Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
28 juillet 2009

Des punaises en pyjama rayé rouge et noir !

Pentatome rayé
Graphosoma lineatum (italicum)

Graphosoma_lineatum_2

Carte d'identité :

Surnoms: Punaise arlequin, Scutellaire rayée.
Hémiptère, sous-ordre des Heteroptera, de la famille des Pentatomidae.
Taille: 9 à 11 mm.
Corps: Le dos ainsi que la tête portent des bandes rouges et noires très visibles qui préviennent les prédateurs éventuels de la toxicité de ses glandes odorifères (c'est ce qu'on appelle la coloration aposématique). Le coté ventral est rouge moucheté de point noirs. Les juvenilles ont une couleur brunâtre avant la mue définitive.

Reproduction : Chez Graphosoma lineatum, il peut y avoir1 à 2 générations par an notamment si les conditions climatiques de l'année sont particulièrement chaudes.

Habitat : Prairie, bordure de route sur les ombellifères ou les Apiacées bien ensoleillées dont elles se nourrissent.

Période de vol : Cette espèce aime la chaleur, ainsi en France, selon les régions, la voit-on de Mai à septembre. Son abondance témoigne de la diversité biologique des sites où on les rencontre.

Graphosoma_lineatum_3   Graphosoma_lineatum_4

Graphosoma_lineatum_in_copula
Accouplement de Graphosoma lineatum en opposition

Graphosoma-lineatum  Pentatome-rayé
Ces vues montrent le ventre rouge moucheté de point noirs

Punaise-arlequinJuvenille à la couleur brunâtre avant la dernière mues

Punaise-rayée-et-cocci

Punaise-arlequin
La vue ci-dessus permet de voir le ventre rouge moucheté de point noirs

Punaise-arlequin-2   Punaise-arlequin-3
A droite, punaise arlequin sur le point de s'envoler

Graphosoma-lineatum
Pentatomes rayés adultes encadre un juvénile - Le coté ventral est rouge moucheté de point noirs.

Dernière mise à jour le 5 Août 2023


Commentaires
L
Mon plant de persil en perma culture en est rempli. Elles ont l'air totalement inofensif
Répondre
J
Moi je viens de les découvrir cette année, sur un pied de persil que j'ai laissé monter en graine.
Répondre
G
il y en dans le jardin avec les rayures rouges et noires horizontales ...sur les herbes
Répondre
H
c'est la première fois que j'en vois dans mon jardin :elles se sont mises sur un plant de blette qui a monté; sont-elles nuisibles où fait -ils les laisser?
Répondre
E
ce que je fais déjà tout les jours depuis 1 semaine... j'avais esperé que cette ti bête eu un predateur naturel. Merci quand même, bonne journée à vous :)
Répondre
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins

Le JardinOscope vous présente les hôtes plus ou moins discrets de nos parcs et jardins ainsi que toute la faune de notre si belle nature. Je les photographie au hasard de mes rencontres et de mes observations, ne me séparant jamais de mon matériel photo. ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 042 788