Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
27 juin 2008

Blatte commune dans les buissons, le long des chemins,…

Blatte ou Cafard pâle
Ectobius pallidus (ou E. lividus)

( Olivier, 1789 )

Blatte ou Cafard pâle • Ectobius pallidus

Carte d'identité:

Insecte du Super-Ordre des Orthopteroidae, de l'Ordre des Blatteria, de la famille des Blattellidae, Sous-famille des Ectobiinae.
Cette Famille compte plus de 2000 répétoriées à la surface du globe dont une quinzaine d'espèces en France.
Taille: Le corps aplati mesure 8 à 10 mm de long.
Antennes longues et filiformes, tête orthognathe.
Pronotum en forme de disque aplati.
Abdomen aplati ovalaire.
Pattes longues, grêles et épineuses.
Insecte doté de 4 ailes dont 2 élytres jaunâtres avec souvent des petites taches brunes.
Leur nourriture est essentiellement constituée de matière végétale morte, y compris le papier. Les Ectobius pallidus sont cependant omnivores comme tous leurs congénères.

Pour ceux qui craignent une invasion à l'intérieur de la maison, pas de panique, ce sont des blattes (Ectobius) qui vivent naturellement dans les jardins. A priori, pas d'invasion à craindre, sinon quelques incursions dans la maison les soirs d'été très-très chauds.

Ce sont des insectes à métamorphose incomplète :

  • Les oothèques hibernent dans le sol et les nymphes éclosent au printemps.
  • Les juvéniles ressemblent aux adultes sans les ailes et deviennent adultes courant mai-juin.
  • Après la fécondation de la femelle, les oeufs se développent à l’intérieur d’une capsule appelée oothèque.
  • Les adultes meurent entre septembre et octobre et le cycle continue…

Blatte ou Cafard pâle • Ectobius pallidus    Blatte ou Cafard pâle • Ectobius pallidus

Blatte ou Cafard pâle • Ectobius pallidus    Blatte ou Cafard pâle • Ectobius pallidus

Ectobius pallidus avec son oothèque
Ectobius pallidus femelle qui porte son oothèque

Larve de Blatte ou Cafard pâle • Ectobius pallidus
Petite blatte juvénile d'un Ectobius

Larve de Blatte ou Cafard pâle • Ectobius pallidus   Blatte ou Cafard pâle • Ectobius pallidus - juvenile
Juvénile d'un Ectobius sur un pied de lavande

Larve de Blatte ou Cafard pâle • Ectobius pallidus   Larve de Blatte ou Cafard pâle • Ectobius pallidus
Juvénile d'un Ectobius à différents stades sur une feuille de rosier

Blatte ou Cafard pâle • Ectobius pallidus - juvenile

Ectobius-pallidus   Ectobius palidus juvénile
Ectobius palidus juvéniles (mi-septembre)

Blatte ou Cafard pâle • Ectobius pallidus   Blatte ou Cafard pâle • Ectobius pallidus
Ectobius pallidus adulte sur un rosier courant juillet

A voir ailleurs sur le web
Le lait de cafard, géniale source de protéines d'un futur proche
La recherche sur le "lait" de cafard fait l'objet de d'études scientifiques depuis une dizaine d'années. Nathan Coussens, alors jeune chercheur de l'Université de l'Iowa, a écrasé la bonne espèce. Il a découvert que le diploptera punctata produit des cristaux qui s'avèrent être une merveilleuse source de protéines.

Commentaires
J
Voilà, je viens d'en découvrir une sur ma table de cuisine en plein jour. Panique à bord ! Après des recherches sur internet et après avoir lu les commentaires nous voici largement rassurés alors laissons ces petites bêtes vivre leur vie d'insectes, mais DEHORS, pas dans la maison car imaginez la tête de vos invités si l'une d'elles prenait l'envie d'aller gambader autour de leurs assiettes !!
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour les informations précieuses de ce blog et les commentaires. C'est la première fois que je rencontre ces blattes, il faut dire que c'est ma première année dans ma maison... La précédente était entourée de champs traités donc j'imagine que ces pauvres blattes n'avaient aucune chance de se développer. Et avant, j'étais en pleine ville.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne suis pas une fan des blattes et j'étais inquiète quand j'ai vu les premières mais je suis encore moins fan des insecticides. Ce que j'ai remarqué chez moi, c'est qu'elles viennent surtout dans la maison quand il fait très chaud et sec dehors. Exemple hier, une dizaine dans la maison alors qu'il faisait assez chaud, au moins 26⁰ et aujourd'hui, alors que les températures avaient bien fraîchies, aucune pour se rapprocher de mes ampoules.<br /> <br /> <br /> <br /> Ça fait deux fois que je vois ce type de va et vient ce mois-ci (juillet), elles viennent toujours pendant les jours de fortes chaleurs et repartent quand les températures baissent. Comme il y aura cette semaine encore des jours chaud, je m'attends à en revoir dans les prochains jours.<br /> <br /> <br /> <br /> A tous les phobiques, je conseillerais donc d'être patient ou de déménager dans une zone où les étés sont moins chauds... Pas gagné avec le réchauffement climatique. Sinon peut-être qu'il vous faut ruser et leur offrir un refuge frais dans votre jardin, qui concurrence la fraîcheur de votre maison. Ce qui expliquerait d'en trouver près des piscines.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon courage à tous ceux qui doivent cohabiter avec ces petites blattes. Je compatis ce n'est pas très agréable mais je crois qu'il faut les considérer chez vous comme des réfugiées climatiques !!
Répondre
T
Habitant au première étage d'un bâtiment et ayant des jardinière sur mon balcon, en ouvrant ma fenêtre pour aéré l'appartement le soir venu j'ai vu cette petite chose sur le plafond ayant horreur des cafards je me suis inquiété j'ai eu très peur puis je suis tombé sur ce sîte qui ma rassuré de savoir que c'était des cafards de jardins merci beaucoup
Répondre
O
Bonjour et merci pour ce site ! <br /> <br /> <br /> <br /> Ces derniers temps j'ai constaté une nouvelle compagnie sur ma terrasse...<br /> <br /> <br /> <br /> De prime à bord, j'ai pris ces petites bébétes pour des cafards, ces dernières en avaient l'aspect, mais leur couleur était marron très claire voire translucide et d'autres étaient noirs avoir une bande banche sur le corps.<br /> <br /> <br /> <br /> Affolée de les voir sur ma terrasse, et notamment sur ma table, mon parasol, les murs, et appuis de fenêtres, j'ai cru faire une syncope le jour où j'en ai découvert un sur mon plafond dans le salon, et puis d'autres qui se balaient dans ma cuisine.<br /> <br /> .<br /> <br /> Après moult recherches, et une crise de paranoïa, je suis enfin tombée sur ce site ! et merci, Ô GRAND MERCI à celui qui a fait cette description !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense qu'ils ont trouvé refuge sous ma terrasse en bois étant donné que j'ai pu en voir certains s'y cacher.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon, même si je ne suis pas familière avec l'ectobius, je suis rassurée de savoir qu'il ne risque pas de proliférer dans ma maison, même s'il est toujours désagréable d'en retrouver 1 à 2 par jour qui se ballade tranquillement sur mes cours, ou dans la cuisine quand mes portes et fenêtres sont ouvertes.
Répondre
L
Bonjour<br /> <br /> J'ai lu une grande majorité des commentaires. J'avoue adoré les grosses bébêtes comme chiens, chevaux, chats et beaucoup moins les petites. Ayant fait des études d'environnement, je ne suis pas très à l'aise à l'idée d'écraser des êtres vivants.<br /> <br /> Je sais que certains parlent de 4-5 spécimens, je dois être à mon sixième minimum en deux semaines. Je pense que je vais perdre patience. J'habite dans un appartement au premier étage, dont la terrasse contourne cuisine et salon. Si au début je les ai vus à la porte cuisine/salon voire sur la lampe du salon, ce soir c'est sur la porte de la salle de bains que je l'ai vu.<br /> <br /> Je souhaiterais savoir si il y aurait une plante que cette espèce n'apprécierait pas et ainsi la repousser sans pesticide, de manière biologique?<br /> <br /> Merci beaucoup déjà pour toutes les informations que j'ai pu lire et par avance pour votre, je l'espère, future réponse...<br /> <br /> Cordialement
Répondre
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins

Le JardinOscope vous présente les hôtes plus ou moins discrets de nos parcs et jardins ainsi que toute la faune de notre si belle nature. Je les photographie au hasard de mes rencontres et de mes observations, ne me séparant jamais de mon matériel photo. ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 041 364