Haut




newsletter-du-JardinOscope Rejoignez les 500 abonnés

Cet hanneton réveille bien des souvenirs d'enfance…

Hanneton de la Saint-Jean
Amphimallon solsticialis

Hanneton_de_St_Jean
Hanneton qui, éblouit par la lumière, a "atterri" sur le carrelage !

Carte d'identité :

Insecte coléoptère de la famille des Scarabaeidae - Sous famille des Melolonthinae qui contrairement au hanneton commun (Melolontha melolontha) dont les adultes apparaissent en mai, apparait seulement au mois de juin notamment à la période du solstice d'été également jour de la Saint-Jean. Ceci explique l'origine de son nom scientifique comme celle de son nom vernaculaire.
Plus petit que Melolontha melolontha, il ne mesure que 17 à 18 mm de long.
Antennes en forme de massue, comptant 9 segments.
Habitat: Très répandu dans les parcs, les bosquets et les jardins, il est visible sous sa forme adulte en Juin et Juillet. Il vole à la nuit tombante au dessus des arbustes dont il se nourrit en mangeant les bords des feuilles.

Hanneton_de_juin   Hanneton

Reproduction : La femelle pond une trentaine d'œufs environ dans la terre des massifs. Les larves (vers blancs) vont se développer dans la terre pendant 2 à 3 ans en se nourrissant des racines de diverses plantes. La transformation du vers à l'imago (la nymphose) se passe dans la terre. Les adultes prennent leurs envols les soirs de juin~juillet tandis qu'il passent la période diurne endormis à l'abri de cavités, dans le sol ou sous les branches et feuilles des arbustes qu'ils affectionnent.

Petit_hanneton

Le saviez-vousComment lutter contre les larves du hanneton ?

Il existe un moyen de lutte biologique contre les larves du hanneton appelé B.Green. Il s'agit d'une préparation à base de nématodes (Heterorhabditis bacteriophora), à épandre à l'arrosoir, capable de détruire les larves dans le sol.
Si vous le pouvez, retournez votre terrain infesté courant mai - juin pour détruire les larves qui remontent à la surface à cette période de l'année.
 

Hanneton

Autre article à consulter :

Les Hannetons communs - Melolontha melolontha....

Carte d'identité: Insecte coléoptère dont l'imago apparait vers Avril-Mai. La larve (un ver blanc) vit sous terre pendant 36 mois en s'enfonçant de plus en plus profondément. Une quinzaine de centimètres la première année et jusqu'à 40 à 50 cm le dernier hiver.

Catégorie: LES INSECTES - Tags: , , , - Commentaires [3] - Billet édité le 27 juin 08 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Cet hanneton réveille bien des souvenirs d'enfance…

  • C'est horrible, ils descendent dans les conduits de cheminée et volent sur nos têtes quand il fait soir sur la terrasse. Quelle m....!!!!! Donc enfermez- vous chez vous et allumer votre cheminée même au mois de juillet pour les brûler vivants. ((

    Posté par nuit, 09 juil. 13 à 23:35 | | Répondre
  • bonsoir le 29/avril /2015
    Ce soir j'ai eu quatre de ces hannetons qui sont rentre dans mon garage c'est asse désagréable je suis sur la region montargoise 45 loiret

    Posté par jean, 29 avr. 15 à 22:27 | | Répondre
  • Nous en Guadeloupe, c'est toute l'année...sans répits! A raison d'une trentaine par soir et le jour quand je bèche c'est une dizaine de larves!! Ils détruisent mon potager et il n'est pas question de saison...j'en trouve 365 jours par an, j'ai beau éliminer les larves la journée ou les adultes le soir j'en ai toujours autant! Aucune solution trouvée malgré les heures de lectures et d'instructions sur le net ou dans les livres! Pas d'autres mots que : DESESPEREE

    Posté par Rbiz, 01 avr. 16 à 05:48 | | Répondre
Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil

Stop-pesticides-de-synthèse
Nous voulons des coquelicots
Appel pour l’interdiction
de tous les pesticides de synthèse
www.nousvoulonsdescoquelicots.org/




Logo-AAAE

Feuille-1
Feuille_2
Feuille_3