Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
2 septembre 2007

La corneille noire souvent confondue avec le corbeau

Corneille noire - Carrion Crow
Corvus corone

Corneille noire • Corvus corone • Famille des Corvidae

Carte d'identité :

Famille des Corvidés
Taille: 47 cm
Poids : 450 à 600 g
Oiseau entièrement noir, y compris les pattes et le bec.

La Corneille se distingue du corbeau freux par son bec plus large et 
plus effilé qui n'est pas blanchâtre. 
Les plumes du cou ne sont pas ébouriffées.
L'extrémité de sa queue est carrée.

Le mâle et la femelle sont identiques.
Les jeunes sont semblables aux parents. Ils restent avec eux plusieurs semaines après avoir quitté le nid.
Longévité: 20 ans maxi.
Chant: La Corneille noire babille, corbine, craille, criaille, graille. Un cri rauque souvent répété trois fois.

Corneille noire • Corvus corone • Famille des Corvidae

Corneille noire • Corvus corone • Famille des Corvidae  Corneille noire • Corvus corone • Famille des Corvidae

Habitat : On peut la rencontrer dans la campagne ouverte avec des arbres isolés, souvent aussi en zone urbaine. Les corneilles ont des moeurs plus solitaires que les corbeaux freux. C'est une espèce assez farouche.

Corneille noire • Corvus corone • Famille des Corvidae   Corneille

Nidification: Le nid est une large coupe de petites branches garnie de matériaux plus doux. Il est installé en hauteur à la fourche d'un arbre. La femelle pond de 3 à 6 œufs bleu clair tachetés entre le mois de mars et le mois de mai. Les petits naissent environ 3 semaines plus tard.

Nourriture: Les corneilles noires ont un régime très varié leur permettant de s'adapter aux activités humaines en se nourrissant notamment de nos déchets et de nos productions agricoles. Cette tendance au maraudage lui vaut de figurer sur la liste des espèces susceptibles d'occasionner des dégâts et d'être massacrée tout au long de l'année. Les corneilles savent pourtant se rendre très utiles. Elles nettoyent les charognes et petits cadavres d’animaux décimés sur les routes; elles mangent des invertébrés, des graines, des fruits et contribuent également à réguler les populations d'insectes et de petits rongeurs et peuvent consommer des parasites présents sur le bétail, limitant leur prolifération. Elles peuvent malheureusement piller les nids d'autres oiseaux.

Espèce non protégée en France.

Corneille noire • Corvus corone • Famille des Corvidae
Corneilles "surveillant" les tombes du cimetière du Père Lachaise à Paris

Le saviez-vous

Repère :

Souvent appelée “corbeau”, la corneille noire, plus petite, se rencontre facilement dans nos campagnes où elle vit en petites bandes et passe la nuit en dortoirs.
Cet oiseau sombre, au cri peu harmonieux, considéré comme nuisible voire de mauvaise augure n'est pas très aimé.
Méfiante, elle s’approche peu de nos maisons ou de nos jardins mais reste de bon voisinage.

 

Le baguage des Corneilles noires

"Afin d'attirer les « commères » en habit noir sur une parcelle à découvert du Jardin écologique, Frédéric commence par briser des œufs devant le piège. Puis, il se cache un peu plus loin. Une corneille se pose sur une branche bien visible, observe les alentours et décide de se poser au sol. D'autres rappliquent. Une seconde, une troisième... puis sept ! Leur approche vers les œufs est silencieuse."

Retrouvez l'article dans sa totalité sur le blog de Vigie-Nature

Pour les baguer afin de les suivre scientifiquement, la tâche n'est pas aisée. Frédéric Jiguet, professeur au Muséum national d'Histoire naturelle, qui commence une étude pilote, a du installer un ingénieux système de piégeage au cœur du Jardin écologique du Jardin des Plantes.
http://vigienature.mnhn.fr


Commentaires
P
BONJour j'ai touvé une petite bestiole bien attachante hier..corbeau corneille??? malgrès mes recherches le doute persiste. je le nourri de croquettes pr chat imbibées..de céréales imbibées aussi et quelques petits bouts de blanc de poulet ..il a l'ai d’apprécier..il a un peu crié ce matin a 7 h..mais pas plus pr le moment il est ds une cage ..je l'ai ramassé car il ne savait pas s’envoler..j'habite au 6eme étage j'ai bien envie de le laisser vaquer ds l'appartement mais ne risque t'il pas de tomber par la fenêtre et s’écraser en bas si l'envie lui venait de tenter un vol?? je ne sais trop comment me comporter avc lui mais il est trop choux et peu<br /> <br /> farouche..il ne me semble pas blessé..il est autonome pr se servir a manger et boire pas besoin de le gaver...il a le bec un peu blanc gris ...les yeux bleus ..je pense à un petit corbeau..merci de me donner toutes infos susceptibles de m'aider a le soigner afin qu'il puisse retrouver sa liberté si il le veut ou peut..CDRL
Répondre
C
A Hem (59) depuis trois ans maintenant une colonie de corneilles se sont "urbanisées" dans notre quartier et sont particulièrement gênantes : cris, déjections sur le linge et les vitres.... Au début il n'y avait qu'un ou 2 couple, mais maintenant ils sont entre 12 et 15 oiseaux. Je n'ai pas encore trouvé leur lieu de nidification ou de repos nocturne. Comment faire pour s'en débarrasser ? Est-ce une espèce protégée ?
Répondre
S
Bonjour, voila j'ai un gros problème j'ai un couple de corneilles ou corbeaux qui depuis 3 jours toquent aux fenêtres des chambres des enfants. Je me suis documentée sur internet et j'en suis venue à la conclusion qu'elles attaquaient leur reflet vu que nous sommes dans la période de nidation et qu'elles protègent leur territoire. J'ai donc essayé de mettre des peluches pour qu'elles voyent quelques choses d'autre que leur reflet, mais voilà maintenant elles s'attaquent aux autres fenêtres et je ne vais pas vivre dans le noir. Que puis-je faire pour pouvoir dormir le matin car le tapage commence au levé du jour et surtout pour faire en sorte qu'elles ne se fassent pas mal car j'ai déjà retrouver du sang sur un carreaux (triple vitrage). Je ne leur veux aucun mal mais si cela continue mon compagnon veux les tirer avec du plomb. HELPPPPPPPPPPPPPPPPPPP
Répondre
A
hé bien très souvent les animaux récupérés blessés sont en état de choc il convient donc d'être calme et rassurant. Les oiseaux en particulier ont une moyenne de 40degré de température corporelle, la première chose à faire quand on en ramasse un c'est donc de le réchauffer au creux des mains et de lui proposer à boire, souvent déshydratés ils viendront naturellement prendre les gouttes d'eau présentées au bout d'un doigt jusqu'à leur bec. J'ai toujours du rescue ou en fleur de Bach, une goutte (ou plus selon l'animal) dans un fond de verre avec de l'eau aidera l'animal à s'apaiser. Il est possible aussi d'en disposer directement sur une aile bléssée par exemple...
Répondre
R
Sympa ces commentaires, car pas toujours facile de savoir quoi faire lorsque l'on récupère un animal ou un oiseau en mauvais état.
Répondre
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins

Le JardinOscope vous présente les hôtes plus ou moins discrets de nos parcs et jardins ainsi que toute la faune de notre si belle nature. Je les photographie au hasard de mes rencontres et de mes observations, ne me séparant jamais de mon matériel photo. ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 041 002