Haut

newsletter-du-JardinOscope




Logo-AAAE

Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3


La taupe fait ses bébés toute seule !

La taupe
Talpa europaea

Taupes • Talpa europaea

La taupe est en fait utile au jardin !

La taupe ne pointe que rarement le bout de son nez au grand jour, elle préfère, c'est bien connu, l'obscurité de leurs galeries d'où la difficulté de la photographier !
Lorsque le sol est dur, quand il fait trop sec, elle se risque quelquefois au dehors pour chercher de la nourriture. Ce mammifère, s'il dévaste pelouses et plates-bandes, est un précieux auxiliaire qui se nourrit à 90% de vers de terre (20 à 30 kg par an) ainsi que d’insectes (vers blancs, chenilles, fourmis, coléoptères,...) et non pas de racines de plantes.

Quelques unes de leurs caractéristiques

La taupe, contrairement à une idée reçue, n'est pas aveugle, mais ses yeux sont minuscules et peu performants. Dans l'obscurité de ses galeries, elle trouve son chemin grâce à ses moustaches tactiles.
En outre, elle est dotée d’un odorat remarquable qui l’aide à trouver ses proies dans l’obscurité de ses galeries souterraines qui peuvent être creusées jusqu’à 50 cm de profondeur.
Un corps trapu, couvert d'une sombre fourrure, de larges pattes prolongées par de robustes griffes, elle mesure près de 15 à 20 centimètres du bout du museau à celui de la queue et pèse environ 100 grammes.

Avec ses pattes tournées vers l'extérieur, c'est une vrai pelleteuse !

Elle peut remonter jusqu'à 20 à 25 fois son poids de terre hors de sa galerie. Si votre terrain compte une multitude de taupières, ce n'est pas nécessairement une invasion de taupes, une seule suffit à occuper de 500 à 3000 m2 selon la nature du terrain et la quantité de vers de terre y vivant.

Que faire de la terre des taupinières ?

Récupérez cette terre fine, elle est d'excellente qualité, dépourvu de vers, taupins ou tipules que les taupes ont mangé, et sera très utile pour vos semis de printemps ou pour rempoter des plantes.

Mottes de terre laissées par les taupes
Mottes de terre laissées par les taupes

Qu'en est-il des amours des taupes ?

Les taupes habituellement vivent en solitaires et ne se rencontrent que pour s'accoupler.
A la période des amours, qui débute à la fin de l'hiver, les mâles deviennent surexités et se lancent frénétiquement à la recherche de la femelle. Ils creusent, grattent, tracent des galeries. Il faut dire qu'il y a urgence: les chaleurs de la femelle ne durent qu'une trentaine d'heures.
Si le mâle arrive en avance ou en retard, il se fait très mal recevoir (la belle  souvent lui donne de sérieux coups de griffes).
S'il est à l'heure, l'accouplement peut avoir lieu mais comme la taupe n'est pas très romantique, le couple se sépare rapidement.
La femelle vit alors seule sa gestation (30 jours) et la naissance puis, assure seule l'éducation de 3 ou 4 bébés.

Oiseau-tuteur-300Comment se débarrasser des taupes ?

Il semblerait qu'une Euphorbe (Euphorbia lathyris) parviendrait à éloigner les taupes. Certains jardiniers utilisent le gaz, le poison, les pièges. Pour l'utilisation des pièges, dame taupe étant particulièrement rusée ou méfiante, il vous faudra vous armer d'astuces.

Euphorbia lathyris   Pièges à taupes traditionnels

SOS taupes

http://www.taupegreen.com/
http://www.taupier.info
http://www.taupier.org
http://www.taupier-sur-la-france.fr


Catégorie: LES MAMMIFÈRES - Tags: , - Commentaires [3] - Billet édité le 19 oct. 06 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: La taupe fait ses bébés toute seule !

    Bonjour,
    Ce n'est pas les taupes qui sont en photo qui ont fait ces mottes ?! ) Bon dimanche. Brig

    Posté par Calamity 42, 11 févr. 07 à 10:23 | | Répondre
  • l'horreur dans certains jardins pour s'en débarrasser .Je n'en ai pas dans mon jardin mais chez mes parents , mon pére avait essayé multi-méthode dont celle que la taupe sort vers midi (et c'est vrai) mais faut être patient .Cela fonctionnait mais que de temps perdu

    Posté par lechaudrondetaka, 26 févr. 14 à 12:51 | | Répondre
    • Il existe plein de méthodes - souvent aussi inefficaces qu'inutiles - Celle qui rend les meilleurs résultats est celle utilisant les pièges traditionnels (comme sur la photo en bas à droite de mon article). Néanmoins, il faut être bon stratège, patient et persévérant !

      Posté par Patrick L, 26 févr. 14 à 17:01 | | Répondre
Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil