Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
5 août 2013

Une petite punaise rouge et noire qui remonte vers le nord

Punaise Deraeocoris schach
Deraeocoris schach

( Fabricius, 1781 )

Punaise-Deraeocoris-schach
Ci-dessus, individu photographié dans mon jardin à Orléans

Carte d'identité :

Petit Hétéroptère de la Famille des Miridae, sous-famille des Deraeocorinae.
Taille : 5 à 7 mm.
La tête est rouge avec de gros yeux ronds et noirs.
Les longues antennes dont le deuxième article est poilu, sont noires.
Pronotum noir couvert d'une fine pilosité (peu visible sur les photos) ainsi que sur tout le reste du corps.
L'écusson cordiforme est également rouge.
Le dos est brillant, noir avec de grandes taches rouges sur les hémélytres dont l'apex est marqué d'un point rouge.

Habitat : En France, se rencontre principalement sur le pourtour méditerranéen, en Provence, dans les Pyrénées orientales et en Corse sur des plantes dont elle se nourrit de la sève. En Juin 2022, j'en avais dans mon jardin à Orléans.

Deraeocoris schach   Deraeocoris-schach-3
Spécimens rencontrés pour la première fois en Corse

Deraeocoris-schach-2Ici entre poilus, Oxythyrea funest en compagnie de Deraeocoris schach

Dernière mise à jour le 8 juin 2022


Commentaires
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins

Le JardinOscope vous présente les hôtes plus ou moins discrets de nos parcs et jardins ainsi que toute la faune de notre si belle nature. Je les photographie au hasard de mes rencontres et de mes observations, ne me séparant jamais de mon matériel photo. ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 047 070