Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
9 juin 2010

Une belle intruse…

Double oméga - Noctuelle à tête bleue
Diloba caeruleocephala (Linnaeus 1758)

Diloba_caeruleocephala
Observation de P. Matthys à Aye (Belgique) début juin 2010

Carte d'identité:
Lépidoptère nocturne de la famille des Noctuidae, Sous-famille Dilobinae.
La chenille gris-bleuté, ornée d'une bande jaune longitudinale discontinue de chaque côté et des verrues noires d'où sortent de courtes soies noires, atteint 3 à 4 cm de longueur à  maturité. Elle est dotée de 5 paires de "fausses pattes".
Reproduction: Une seule génération par an. Les œufs sont pondus par petits groupe sur les branches des plantes hôtes. Les chenilles apparaissent à partir de Mai-juin. Le cycle de vie de l'œuf à l'imago est de 27 à 35 jours.
Le papillon
, 30 à 35 mm d'envergure, vole d’août à novembre. Ils ont des ailes antérieures gris-brun avec une grande tache jaune-verdâtre clair.
Habitat : bois et vergers.
Plantes-hôtes: Prunnellier, Prunier, pommier, poirier, pêcher, amandier, abricotier, cerisier, aubépine.


Commentaires
B
Très belle en effet !
Répondre
C
les chenilles sont décoratives quand elles s'y mettent...j'ai celles du machaon sur du fenouil, je ne l'ai pas coupé !<br /> "ma" chenille aime aussi le bouillon-blanc à l'occasion
Répondre
J
J'ai vu cette belle chenille une année sur une molène de mon jardin (bouillon blanc), je l'ai laissée grignoter les feuilles veloutées car elle était vraiment magnifique ! La molène est donc à rajouter au nombre des plantes-hôtes.<br /> Merci pour ce site très instructif et beau de surcroit !
Répondre
F
j'adore, les bancs photograpgiés ici et là merci pour la ballade[Yes]
Répondre
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins

Le JardinOscope vous présente les hôtes plus ou moins discrets de nos parcs et jardins ainsi que toute la faune de notre si belle nature. Je les photographie au hasard de mes rencontres et de mes observations, ne me séparant jamais de mon matériel photo. ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 046 549